Volontariat
25 Oct
Volontariat d'un week-end à la Ferme du Hayon
Viens participer à un week-end de volontariat à la Ferme du Hayon et découvrir le travail d'agriculteur·rices!
Ferme du Hayon - Meix-devant-Virton
Le SCI-Projets internationaux et Cultures & Santé vous proposent une découverte d’outils pédagogiques sur la ville le mardi 19 septembre à Bruxelles de 9h à 16h.
Avec SCI-Projets Internationaux découvrez Urbo Ville en transition
La planète est saturée ; les ressources sont épuisées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable. Comment construire une ville en transition ? Quelles initiatives auraient du sens ? Sont-elles accessibles à tous∙tes ? Qu’est-ce qu’on gagne à changer de modèle de développement ?
Urbo est un jeu de rôle durant lequel les participant·es devront réinventer leur ville. Ielles seront mises en situation immersive et devront faire appel à leur créativité pour imaginer la transition de demain. En jouant, les participant∙es s’approprient les réalités des personnages qu’ielles incarnent et prennent des décisions au niveau de l’alimentation, de la mobilité et de la consommation. Au fur et à mesure de la partie, les participant∙es verront la ville évoluer.
Avec Cultures&Santé découvrez Impasse Publique
Liège en 2014, Charleroi en 2015, Mons en 2021… chacune à leur tour, les villes investissent dans un nouveau logo. La proximité de ces nouvelles identités visuelles avec les techniques publicitaires questionne… Les villes seraient-elles devenues des marques, en concurrence, cherchant chacune à attirer une clientèle ? Beaucoup de villes justifient ces logos par l’image attractive renvoyée aux touristes et investisseurs privés. Mais quel intérêt pour les habitant∙es ?
Le marketing urbain est un exemple de mécanisme de privatisation de l’espace public. L’outil « Impasse publique » propose d’identifier ces mécanismes à l’aide de 10 cartes-photos et de les analyser au regard des intérêts des habitant∙es. Diverses initiatives habitant∙es de réappropriation de l’espace public sont également présentées et permettent d’aborder la thématique de l’espace public comme enjeu de luttes.
Et… Places Perdues !
Une norme semble s’être mise en place dans l’aménagement des places publiques : de grands espaces vides, sans mobilier, facilement contrôlables. L’espace public est un lieu de rencontre, producteur de lien social. Il permet à des individus d’y passer du temps, de se parler, de se réunir, de s’associer.
Son aménagement influence le type de lien social qui peut s’y construire. Comment, en tant qu’usager∙e créer du lien dans des espaces vides ?
Places Perdues propose d’interroger les logiques sécuritaires qui sous-tendent l’aménagement de ces places. Quelle place laisse-t-on au lien social en mettant au premier plan les logiques sécuritaires ? Les pistes invitent les participant∙es à se confronter à l’aménagement d’une place fictive puis à des aménagements possibles sur des places réelles photographiées par des participant∙es regrettant qu’elles ne soient pas plus utilisées.
Qui ? Cette journée s’adresse à toute personne intéressée par la thématique : animateur·ice, formateur·ice, éducateur·ice, enseignant·e ou tout simplement citoyen·ne curieux·se, venez partager cette journée découverte avec nous !
Quand ? Le mardi 19 septembre de 9h à 16h
Où ? Cultures et Santé asbl, Rue d’Anderlecht 148 à 1000 Bruxelles
Inscription gratuite et obligatoire auprès de letizia@scibelgium.be
Boissons prévues. Pour le lunch : sandwicherie à proximité, frigo et micro-ondes sur place
Plus d’info SCI-Projets internationaux : Letizia Messina – 0490/64.65.63 – letizia@scibelgium.be
Cultures & Santé : Charlotte Odier – 02 558 88 15 – charlotte.odier@cultures-sante.be