Partir en volontariat

Partir en volontariat

Partir en volontariat est un moyen de mélanger cultures, milieux sociaux et générations. Une manière concrète d’expérimenter un autre monde en partageant deux semaines ou quelques mois avec des volontaires internationaux et locaux. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture ainsi que le travail et les enjeux d’une association qui lutte pour une société plus juste. Les thématiques sont variées ! Que ce soient des projets dans des réserves naturelles ou fermes biologiques, des projets sociaux avec des jeunes ou avec des personnes porteuses d’un handicap, des projets culturels comme des festivals ou encore des projets liés au patrimoine et à l’histoire locale. Il y a de quoi satisfaire tous les centres d’intérêts ou presque. Pourquoi pas se trouver une vocation sur place ou au retour de ton expérience?

Alors, prêt·e à partir ? Si tu as besoin de plus d’infos sur le volontariat, tu peux contacter un·e de nos permanent·es concernant ton projet de volontariat ! Si tu hésites encore, participe à un de nos apéros d’infos volontariat et poses-y toutes tes questions !

Le principe du volontariat est simple,

Mais l’offre de projets à l’étranger est large. Quelques concepts pour vous y retrouver :

Volontariat

Les ONG de volontariat travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre à des volontaires de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles mais un grand sens de l’observation et beaucoup d’humilité. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable outil de développement personnel et un vecteur de rencontre interculturelle que comme une démarche d’aide.

Humanitaire

Les Organisations humanitaires apportent du secours à des populations dans des situations d’urgence et de crise (guerres, catastrophes, épidémies…). Ces organisations demandent des qualifications professionnelles et sont agréées par l’Etat fédéral. Le terme ‘humanitaire’ est actuellement récupéré de manière abusive par des organismes privés et commerciaux dans l’expression ‘voyage humanitaire’ pour attirer un public en recherche d’engagement qui ne dispose pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres.

Volontourisme

Ce type de volontariat est très contesté par les ONG comme la nôtre. Des entreprises privées organisent des séjours pour “aider” des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Elles demandent une participation financière élevée. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits et renforcent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent “sauver les pauvres du Sud”. Cette vision fait partie de ce que le SCI veut dénoncer dans ses activités. Pour éviter de tomber dans les pièges du volontourisme, consultez cette page d’infos.

Nos projets de volontariat

Quelques exemples parmi d'autres

×

Explorez par thématique

Sélectionnez une thématique pour filtrer nos actions sur la carte

Les Ententes, Sénégal

Thématique : Vie communautaire

L’exode rural et la migration des jeunes sont des problématiques difficiles au Sénégal. L’enjeu de l’association « Les Ententes » est de sensibiliser la population locale et principalement les jeunes, à l’importance du développement local et durable, à la pérennité des traditions. Sans pour autant négliger les apports de la modernité et de redonner du sens à la paysannerie comme secteur générateur de revenus mais aussi comme source d’épanouissement personnel. Ses missions actuelles sont de mettre en place l’approvisionnement en semences et engrais sous forme de crédits que les agriculteurs remboursent en nature. Pour soutenir ce projet, un centre d’incubation et de formation pour jeunes agriculteurs.trices est en cours de construction dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire des populations et à l’éradication de la pauvreté pour les ménages membres de l’Entente de Koumpentoum.

Trouver un projet

Coordinación Feria Walung, Chili

La « Coordinación Feria Walung de Kurarewe », organisation composée en majorité de femmes mapuche, se bat pour la culture autochtone en mettant au centre la relation à la terre-mère. Elle contribue au développement d’une micro-économie solidaire et en harmonie avec l’environnement. Elle valorise la biodiversité et la connaissance ancestrale à travers la culture de produits locaux et leur transformation, et la production d’artisanat. Elle veut mettre en avant les artistes et les porteurs et porteuses de savoirs culinaires et curatifs qui les transmettent et les défendent. La Feria Walung se déroule début février dans un petit village du sud du Chili où vit une des communautés mapuche les plus importantes du pays. Toute la communauté travaille à sa réalisation pour que ce soit un moment spécial, de rencontres et de discussions sur des thématiques sociales et économiques.

Le travail prévu pour les volontaires est d’aider à l’organisation des espaces et à la construction des structures, de nettoyer le lieu et de monter les stands, d’aider à la transformation des produits typiques (légumes, confitures…) destinés à la vente, etc.

Trouver un projet

Tent of Nations, Palestine

Children Summer Camp. With Heart & Hand, we change the Land

Le projet “Tent of Nations” (TON) cherche à rassembler les peuples de cultures différentes et à construire des ponts de compréhension, de réconciliation et de paix. Ces objectifs sont atteints grâce à des campagnes de sensibilisation, à l’autonomisation des jeunes et à des projets de volontariat. Une part importante de la mission de l’association consiste à soutenir des projets éducatifs à la ferme.

Les volontaires participent à un camp pour des enfants de la région, préparent et animent des ateliers (danse, musique, théâtre, sport, jeux, etc.), avec, pour thème central, la connexion à la terre.

Trouver un projet

Uganda Pioneers Association, Ouganda

Uganda Pioneers’ Association (UPA) est une association de volontariat qui promeut le développement communautaire, la coopération interculturelle et la participation des jeunes à travers le volontariat. Elle propose des activités dans des projets locaux dans les domaines de l’agriculture, la rénovation d’école, des centres communautaires etc. UPA engage aussi les jeunes dans des projets de promotion de la santé (VIH), sur le genre, la santé reproductive, l’héritage culturel etc. Ses projets à long terme sont principalement sociaux : dans des écoles, dans des centres de santé travaillant avec des personnes atteintes de VIH, avec des enfants des rues, avec des publics fragilisés.

Trouver un projet

Subir al Sur & Pecochue, Argentine

Pecohue est un programme d’intégration par le travail pour des jeunes personnes vulnérables de Buenos Aires qui a pour objectifs de développer leurs compétences, leur sens des responsabilités et leur autonomie. Iels produisent des légumes et du compost, la production est vendue et les bénéfices sont partagés. Vous travaillerez dans le potager avec les jeunes locaux·les.

Trouver un projet

GAIA et Monastère Draganac, Kosovo

Le projet du monastère Draganac, isolé dans la nature avec un verger, un potager, des volailles et des chèvres, est devenu une tradition de GAIA Kosovo. C’est une richesse d’y recevoir des volontaires de différents pays afin d’échanger et de promouvoir un message de paix et de respect mutuel. Durant le projet, vous préparerez ensemble avec les moines la célébration orthodoxe de Slava.

Trouver un projet

Volunteers Youth Association, Taiwan

Grâce au mouvement « Community Renaissance », mené par la fondation Luoyoung et le gouvernement local, les rues de Xiluo sont devenues fabuleuses. Sept projets de volontariat centrés sur la rénovation des maisons traditionnelles y ont été organisés. Vous y participerez en restaurant des maisons anciennes et en réalisant de l’artisanat en bambou.

Trouver un projet

SCI, Sri Lanka

Blue Rose School 
Centre de jour et école, la Blue Rose School accueille une quarantaine de jeunes personnes handicapées entre 12 et 29 ans. Elle a été fondée par le SCI Sri Lanka en 1981 et reçoit des volontaires pour soutenir l’équipe locale : 6 enseignants, 3 professionnels pour la kinésithérapie, la thérapie par le chant et la musique.
Les volontaires sont attendus tout au long de l’année pour soutenir l’équipe locale dans les activités quotidiennes et proposer de nouvelles idées selon leurs goûts et compétences.

Trouver un projet

Zajel, Palestine

Zajel signifie « le pigeon voyageur » en arabe et représente un symbole de paix et de communication interculturelle qui vise à encourager la rencontre entre l’occident et l’orient. L’objectif premier de ce projet d’étude est de partager un socle commun d’expériences et de compétences à travers les sujets qui touchent directement la cause palestinienne. À travers cet échange, les volontaires internationaux et locaux vont pouvoir partager des idées et travailler sur les barrières culturelles.

Trouver un projet

Kipepeo, Kenya

Kipepeo est une association de volontariat qui organise auprès de ses partenaires locaux, divers projets sur des thématiques variées telles que l’éducation à la santé, la construction et le maraîchage. Le programme d’empowerment de la communauté KIPEPEO (KCEP), par exemple, a pour but de soutenir et développer des initiatives locales afin de permettre à des groupes de la communauté de participer à des activités qui visent à améliorer la qualité de vie et à devenir plus autonomes. Kipepeo est en train de construire un espace et une plateforme pour permettre davantage d’autonomisation de la communauté. L’association propose un projet de construction (fabrication de briques), plantation d’arbres, aménagement du terrain.

Trouver un projet

SCI Albanie & le Centre social de Tirana

Le centre social multidisciplinaire de Tirana offre des services quotidiens pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables. Des personnes âgées, des enfants sans-abri ou en difficulté familiale ou scolaire. En tant que volontaire, vous organiserez des activités créatives comme outil d’inclusion : peinture, recyclage, dessin, danse, etc.

Trouver un projet

SCI Pologne & l’ONG Monar, Pologne

Monar est la plus grande ONG polonaise qui aide des personnes en difficulté et exclues socialement, principalement à cause d’addictions à la drogue. Elle dirige 30 centres de réinsertion dans plusieurs régions de Pologne. Outre les tâches quotidiennes, des activités artistiques et sportives sont utilisées comme outils thérapeutiques et de réhabilitation comme l’hippothérapie. En tant que volontaires vous participerez à la vie quotidienne de la communauté : jardiner, s’occuper des animaux, rénover, nettoyer, participer aux loisirs.

Trouver un projet

Trouver un projet

A l'étranger

Au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest… Le SCI-Projets internationaux ASBL travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.

en savoir plus

En Belgique

Le SCI et ses associations partenaires belges organisent des projets dans les domaines de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine… Aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.

en savoir plus

Comment s'inscrire?