Volontariat
Les ONG de volontariat travaillent avec des associations partenaires locales au Nord et au Sud pour permettre à des volontaires de s’immerger dans leur contexte, découvrir la réalité sur place et mieux comprendre les enjeux locaux. Elles valorisent le lien et l’apport de chaque individu au sein de la collectivité. Les projets ne requièrent pas ou peu de compétences professionnelles mais un grand sens de l’observation et beaucoup d’humilité. Le volontariat est davantage considéré comme un formidable outil de développement personnel et un vecteur de rencontre interculturelle que comme une démarche d’aide.
Humanitaire
Les Organisations humanitaires apportent du secours à des populations dans des situations d’urgence et de crise (guerres, catastrophes, épidémies…). Ces organisations demandent des qualifications professionnelles et sont agréées par l’Etat fédéral. Le terme ‘humanitaire’ est actuellement récupéré de manière abusive par des organismes privés et commerciaux dans l’expression ‘voyage humanitaire’ pour attirer un public en recherche d’engagement qui ne dispose pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres.
Volontourisme
Ce type de volontariat est très contesté par les ONG comme la nôtre. Des entreprises privées organisent des séjours pour “aider” des populations fragilisées sans avoir l’expertise du secteur de la Coopération au Développement. Elles demandent une participation financière élevée. Ces entreprises se servent du volontariat, activité non lucrative par essence, pour réaliser des profits et renforcent la vision paternaliste des rapports humains selon laquelle les jeunes des pays européens peuvent “sauver les pauvres du Sud”. Cette vision fait partie de ce que le SCI veut dénoncer dans ses activités. Pour éviter de tomber dans les pièges du volontourisme, consultez cette page d’infos.