Agir ici

Le SCI se mobilise

Le SCI s’inscrit dans des mouvements citoyens afin de contribuer à un changement sociétal profond avec ses volontaires. Aux côtés d’autres structures, organisations et associations, le SCI s’engage à soutenir des luttes en accord avec ses valeurs et objectifs (droits des femmes, justice migratoire, luttes paysannes, justice climatique, TTIP/CETA…) et informe, sensibilise, mobilise ses membres. Participez à des actions citoyennes qui ont un ancrage local et une portée globale, ensemble, nous sommes le changement !

Agissons collectivement : une autre façon de changer le monde !

28.11.2019 – àpd 18h / Soirée lancement de nouveaux collectifs

Au SCI, on se veut engagé·es dans diverses thématiques pour amener le changement dans notre société : climat, égalité de genre, justice migratoire, paix et autres encore… On aime être diversifié·es, informé·es et mobilisé·s ! Et aujourd’hui, on a envie de lancer des projets liés à ces thématiques ENSEMBLE. C’est pourquoi on lance cet appel à tous les curieux·ses, les anciens et anciennes, les ami·es, les farfelu·es et les moins extraverti·es. Le 28 novembre prochain, on vous invite à venir célébrer les personnes investies à nos côtés jusqu’à maintenant et lancer toutes vos idées pour créer de nouveaux collectifs SCI. Alors si vous avez des idées, vous n’en avez pas mais vous avez envie/besoin de convivialité, venez participer à cet espace de rencontre et de créativité. Il y a de la place pour tou·tes et pour chacun.

Marchons pour le climat et une justice sociale pour tou·te·s !

12.05.2019 – 13h / Revendiquons nos droits à l’aube des élections !

Initiée par la campagne TAM-TAM et Hart-Boven-Hard, la Grande Marche pour une convergence des luttes aura lieu le 12 mai à Bruxelles, à 15 jours des élections. Rejoignez-nous pour porter nos revendications en termes de justice climatique, égalité hommes-femmes, justice fiscale, accès à la santé, justice migratoire, justice sociale. Infos pour nous rejoindre bientôt en ligne (un départ collectif à 11h30 de Liège est organisé avec d’autres partenaires et un point de rendez-vous SCI à Bruxelles sera bientôt diffusé).

Luttons contre les centres fermés au festival SteenRock

04.05.19 / Faites de la musique, pas des centres fermés !

C’est quoi ce festival ? En 2019 en Belgique, des personnes sont encore et toujours incarcérées dans des centres fermés, portant ainsi atteinte aux droits humains fondamentaux. Depuis leur installation en 1993, le monde politique a réussi à normaliser et à rendre indispensable l’existence de ces prisons peuplées d’hommes, de femmes et parfois encore d’enfants n’ayant commis aucun délit. Cette situation intolérable réveille depuis longtemps les indignations et un véritable mouvement de protestation s’est créé de l’autre côté des barbelés. Dans cette optique militante, nous organisons un festival devant le centre fermé, brandissant un slogan qui se veut simple, poétique et pacifique mais irrévocable : ‘Faites de la musique, pas des centres fermés !’ Nous vous attendons nombreux pour cette journée de solidarité et de résistance en musique ! Nous avons besoin de volontaires pour la logistique et le stand nourriture.

Le SteenRock est organisé par la CRER, Bruxelles-Laïque, le SCI-Projets Internationaux, « Picardie Laïque » et la PAC – Présence et Action Culturelles

STEENROCK festival 2017! from alexandra vanoussis on Vimeo.

Exigeons une politique agricole cohérente

17.04.19 / Pas de paysans sans terre, pas de terre sans paysans !

Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous mangeons a un impact direct sur notre environnement et sur le système économique, social et politique! Pour cela, il est important de savoir ce qui arrive dans notre assiette et d’où cela vient ! Via le mouvement des « Patatistes » de Haren et ensemble avec d’autres (Résap, MAP) le SCI sensibilise aux enjeux de l’agriculture durable et paysanne en participant à la journée mondiale des luttes paysannes qui a lieu chaque année le 17 avril. En soutenant les mouvements qui militent pour un modèle paysan différent hors de l’agro-industrie, nous luttons pour un réel accès à la terre et pour un avenir durable et respectueux de l’environnement et des êtres humains !

Le SCI a également organisé une soirée Apéro Luttes Paysannes le 3 avril à la maison de la paix afin de débattre sur des idées et des actions concrètes à mettre en place en faveur d’un modèle alimentaire différent. Nous proposons aussi des volontariat d’1 jour ou d’1 wk qui permettent de découvrir des initiatives agricoles locales.

 

 

Rassemblons-nous pour l’égalité des sexes

08.03.19 / On ne naît pas femme, on le devient!

Le 8 mars, la marche mondiale des femmes tire la sonnette d’alarme pour les droits des femmes face à l’évolution du contexte international. Cette marche pour les droits de la moitié de la planète, prônait notamment l’égalité des sexes, une politique gouvernementale juste, égalitaire et écologique ! Les droits des femmes sont des droits humains universels et indivisibles ! Le SCI vous invitait à le rejoindre lors de cette manifestation.

 

Réclamons une justice climatique

02.12.18 / Il n’y a pas de planète B !

Le SCI se mobilise pour réclamer une justice climatique. Le 2 décembre, nous avons marché avec plus de 70 000 concitoyens dans les rues de Bruxelles lors de la manifestation “claim the climate” afin d’interpeller nos dirigeants politiques.

Qui dit manifestation ou marche, dit banderoles, drapeaux, panneaux… La veille, le samedi 01/12, nous nous sommes rassemblé pour un atelier banderoles et autres calicots, laissant parlé notre créativité tou.te.s ensemble afin de trouver des messages originaux. Le tout autour de d’un petit casse croute convivial !

Le 15 mars, nous avons repris nos banderoles lors de la Grève Mondiale pour le Climat – Global Strike For Future – organisée par Youth for Climate. Cette grève était un appel des jeunes à nos gouvernements à qui ils réclament d’assumer leurs devoirs et de donner des preuves d’engagements : protéger le futur en gardant le réchauffement climatique en-dessous des 2° ! Les adultes étaient conviés à rejoindre ce mouvement.