Agir ici

Soyons solidaires et convergeons les luttes

Le SCI s’inscrit dans des mouvements citoyens afin de contribuer à un changement sociétal profond avec ses volontaires. Aux côtés d’autres structures, organisations et associations, le SCI s’engage à soutenir des luttes en accord avec ses valeurs et objectifs (pacifisme, droits des femmes et égalité des genres, justice migratoire et régularisation de personnes sans papiers, luttes paysannes, justice climatique…) et informe, sensibilise, mobilise ses membres. Participez à des actions citoyennes qui ont un ancrage local et une portée globale, ensemble, nous sommes le changement !

Egalité des genres et la grève des femmes

Partout dans le monde, les femmes se lèvent, dénoncent, réagissent au sexisme, à toutes les formes de violence et aux discriminations qu’elles subissent

Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous ne lâcherons rien : un large appel à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023 !

Les femmes participent à tous les aspects de la vie. Cette grève va plus loin que le travail rémunéré, et concerne également le soin aux autres et le travail domestique, la consommation et les études. Lançons un message fort à la société : « si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ».

•  Assez des politiques migratoires racistes qui nous mettent particulièrement en danger, nous
enferment, nous condamnent à la pauvreté et nous tuent.

•  Assez d’être discriminées partout sur base de nos couleurs de peau, de nos origines, de nos
revenus, de nos genres, de nos orientations sexuelles, de nos croyances…

•  Assez des violences physiques et psychologiques (domestiques, sexuelles, dans le couple,
harcèlement de rue et au travail…). Assez des féminicides, des meurtres de femmes parce
qu’elles sont femmes. Assez de la complicité politique et juridique dont les auteurs bénéficient.

•  Assez qu’on nous impose comment vivre notre sexualité, notre rapport à la maternité, à la
contraception et à l’avortement. Assez qu’on se mêle de nos corps et de nos vies.

•  …

On s’arrête toutes, on arrête tout, on s’arrête partout !

 

 

 

Justice climatique et les Luttes paysannes

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes

Affutez vos sarcloirs, sortez vos serfouettes et grelinettes, la Journée Internationale des Luttes Paysannes revient une nouvelle fois en Belgique cette année ! Nous préparons une édition de feu aux environs de Liège le dimanche 16 avril. Bloquez cette date et soyez au rendez-vous pour défendre les droits paysans et la souveraineté alimentaire en Belgique !

C’est pour qui ?

Pour toi pardi ! Que tu sois paysan·ne, jardinier·ère, coopérateur·ice, mangeur·euse engagé·e, activistes et militant·e pour la justice climatique, cuisinier·ère, utilisateur·rice des circuits courts, membre d’associations engagées dans les alternatives paysannes ou simple citoyen·ne, cet appel est pour toi !

Où trouver les infos ? Nous semons les graines des luttes, et les faisons patiemment pousser. Plus d’informations arriveront tout bientôt, restez connecté·es sur le site luttespaysannes.be !

Pacifisme et la campagne No Nukes

Pas de (nouvelles) bombes nucléaires en Belgique

Il est temps de bannir les armes nucléaires, en Belgique aussi. Ce qui implique le retrait des bombes américaines B61 déployées à Kleine Brogel et le refus de leur remplacement par les nouvelles B61-12. Alors que les urgences environnementales, sociales et économiques s’accumulent, une nouvelle course aux armements aux coûts exorbitants est irresponsable; particulièrement quand elle accroît le risque d’une guerre nucléaire, aujourd’hui plus grand que durant la guerre froide. Si les défis sociaux, économiques et environnementaux ne sont pas relevés, ils seront les déclencheurs de conflits armés d’ampleur mondiale. Il est temps de reconsidérer nos priorités budgétaires afin de désamorcer les bombes sur lesquelles nous sommes assis.

Les signataires se rejoignent pour exiger du parlement et du gouvernement :

L’interdiction, par une loi contraignante, du déploiement de nouvelles armes nucléaires, dont les « B61-12 » / La mise en œuvre du retrait de celles stationnées à Kleine Brogel, afin de respecter les engagements pris lors de la signature du Traité de Non-Prolifération / L’interdiction de la capacité nucléaire pour les chasseurs-bombardiers belges, présents et futurs / La signature et la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Justice migratoire et la régularisation des sans papiers

Les campagnes de caravane des sans-papiers, des communes hospitalières, de justice migratoire, de We Are Belgium Too, ont conduit les citoyens belges à s’exprimer en 2022 à travers la pétition IN MY NAME.

Cette pétition officielle avait permis de récolter plus de 35 000 signatures pour proposer une loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans-papiers.

Le 8 novembre 2022, les citoyens belges, les personnes sans-papiers et les parlementaires ont débattu publiquement en commission intérieure de ladite proposition de loi.

Aujourd’hui, la mort sociale programmée des personnes sans-papiers doit s’arrêter. Il revient aux parlementaires d’assumer leurs responsabilités en proposant une réponse politique cohérente aux revendications citoyennes. Ils doivent engager un vrai débat de cœur pour humaniser la politique d’asile et migration afin que le secrétariat en charge de cette politique travaille dans l’optique d’une intégration des personnes sans-papiers et de leur participation dans la société.

NOUS VOULONS :

1. La régularisation des personnes sans-papiers sur base de critères clairs et permanents, que sont : les attaches durables ; le travail ; l’inéloignabilité et le risque d’atteinte à un droit fondamental en cas de retour ; ainsi que la création d’une commission de régularisation indépendante.

2. La suppression des centres fermés qui n’ont rien apporté aux Belges en termes de bien-être.

Plus d’infos sur le site de la Coordination des Sans papiers

Justice climatique et la Coalition Climat

La Coalition Climat est une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat.