NON au volontourisme : informez-vous

On appelle « volontourisme » la marchandisation du volontariat, contraction entre « volontariat » et « tourisme ». Les structures volontouristiques sont des entreprises type « agences de voyage » qui ont développé une nouvelle tendance : le « voyage humanitaire ». Elles ont transformé le volontariat en business. Leur objectif est d’offrir à leurs « client·es » une formule personnalisée avec un tarif élevé et qu’iels soient le plus satisfait·es possible. Ces entreprises renforcent une société capitaliste, concurrentielle et inégalitaire. Les projets qu’elles proposent maintiennent, voire renforcent les inégalités et les rapports de pouvoir et bénéficient à ceux qui en profitent déjà le plus.

 

La critique du volontourisme cible les organisations d’envoi ou plutôt les sociétés commerciales et non les volontaires qui ne disposent pas des codes nécessaires pour faire le tri entre les différentes offres. Les volontaires peuvent se poser plusieurs questions pour nourrir leur réflexion avant de réaliser un projet : quel chemin prendre pour aller du désir d’aider au changement sociétal ? Quelles sont mes motivations ? Qu’est-ce que j’attends de ce projet ? Faire du volontariat ça veut dire quoi pour moi ?

 

Le SCI met à votre disposition plusieurs supports et pistes de documentation pour vous aider à repérer un organisme volontouristique et éviter de tomber dans les pièges de la marchandisation du volontariat.

Pour aller plus loin

Le SCI–Projets internationaux ASBL a édité une brochure afin de sensibiliser les volontaires aux pièges du volontourisme.

L’article publié dans le trimestriel COJ#22 de la Confédération des Organisations de Jeunesse vous informera plus en détail sur le volontourisme, il est disponible sur leur site.

Vous allez bientôt partir en projet de volontariat : jetez un œil sur cette checklist avant de partager vos expériences et photos de volontariat sur les réseaux sociaux.

Découvrez également cette campagne qui vise à changer les perceptions sur les problématiques de la pauvreté et du développement, qui souhaite briser les stéréotypes et changer la manière de communiquer des organismes de récolte de fonds : www.radiaid.com

Le compte Instagram de Barbie Savior distille des photos drôles et piquantes pour sensibiliser aux clichés liés au volontourisme.

Le volontourisme n’a plus de secret pour vous ? Il est temps de vous présenter le volontariat, cette expérience interculturelle qui par sa nature non marchande offre une autre manière de concevoir l’organisation de la société en mettant en avant le lien plutôt que la relation économique et valorise la participation et l’apport de chaque individu à la collectivité. N’hésitez pas à commander notre brochure projets pour plus d’infos.

Une nouvelle brochure témoignages est disponible : celle-ci vous fera voyager au fil d’une vingtaine de rencontres humaines et de projets riches de sens que proposent les associations partenaires du SCI aux 4 coins du monde.