NON au volontourisme : informez-vous

30 Décembre 2019

L’offre de volontariat est très diversifiée et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver : des entreprises privées se sont invitées sur ce terrain à la base associatif et proposent des ‘voyages humanitaires’ à des prix exorbitants en en faisant un business très lucratif. Cette marchandisation du volontariat s’appelle du volontourisme et fait souvent plus de mal que de bien… La critique du volontourisme cible les organisations d’envoi ou plutôt les sociétés commerciales et non les volontaires. Mais les jeunes sont souvent portés par de beaux idéaux, la question que tout volontaire doit se poser avant de choisir un projet est « qu’est-ce qu’on en fait ? Quel chemin prend-on pour aller du désir d’aider au changement sociétal ? ». Nous espérons que cette page vous informera au mieux et vous aidera dans votre démarche d’engagement.

 

Le SCI met à votre disposition plusieurs supports et pistes de documentation pour vous aider à repérer un organisme volontouristique et éviter de tomber dans les pièges de la marchandisation du volontariat : commencez par mieux cerner la problématique grâce à l’article de la COJ. Poursuivez ensuite votre lecture avec notre brochure qui vous permettra de comprendre ce qu’est le volontourisme, de savoir quelles questions se poser – et poser à l’organisme d’envoi – avant de partir en projet et d’avoir quelques clés pour éviter de tomber dans les pièges de nos propres représentations… Le SCI organise également une ou deux conférence(s) par an au printemps, consultez notre agenda pour plus d’infos. Enfin, une nouvelle brochure Témoignages sera disponible début 2020 pour vous aider à mieux comprendre le volontariat, qui est et doit rester une expérience interculturelle non marchande.

 

Nous restons bien sûr à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Infos Pratiques

Les infos concernant la prochaine conférence du 05/11/19 organisée par le SCI sont en ligne dans notre agenda. Une seconde devrait avoir lieu au printemps (infos en ligne prochainement).

L’article de la COJ vous informera en détail sur le volontourisme, il est également disponible sur leur site.

Voici le lien de la brochure éditée par le SCI-Projets Internationaux afin de sensibiliser les volontaires aux pièges du volontourisme.

Vous allez bientôt partir en projet de volontariat, parfois très loin, où vous allez rencontrer des personnes de cultures et modes de vies très différents du nôtre : voici la checklist du SCI avant de partager vos expériences & photos de volontariat sur les réseaux sociaux.

Découvrez également cette campagne qui vise à changer les perceptions sur les problématiques de la pauvreté et du développement, qui souhaite briser les stéréotypes et changer la manière de communiquer des organismes de récolte de fonds : www.radiaid.com

Le compte Instagram de Barbie Savior distille des photos drôles et piquantes pour sensibiliser aux clichés lié au volontourisme.

Le volontourisme n’a plus de secret pour vous ? Il est temps de vous présenter le volontariat, cette expérience interculturelle qui par sa nature non marchande offre une autre manière de concevoir l’organisation de la société en mettant en avant le lien plutôt que la relation économique et valorise la participation et l’apport de chaque individu à la collectivité. N’hésitez pas à commander notre brochure projets pour plus d’infos.

Une nouvelle brochure témoignages sera bientôt disponible, début 2020 : celle-ci vous fera voyager au fil des rencontres humaines et des projets riche de sens que proposent nos associations partenaires aux 4 coins du monde.