Vous pourrez y trouver une explication de notre association et du mouvement SCI, l’histoire du projet, la philosophie du volontariat selon le SCI, nos formations, les espaces de mobilisation ainsi qu’une présentation de nos partenariats et projets de volontariat à travers le monde.
Vous pouvez la commander sans frais et avoir toutes les infos sur le SCI et nos activités entre vos mains !
Vous pouvez la consulter en ligne ICI ou la commander ICI.
C’est en 1920 que le premier projet de volontariat international SCI a été organisé. Combien de volontaires se sont-ils croisé·es durant ces décennies : des centaines de milliers, un million ? Des peaux, des langages, des parcours de vie si différents qui se sont frôlés, confrontés, rencontrés, aimés. Chacune et chacun a sans doute vécu son projet de manière très personnelle, mais pour la plupart, comme Camille, « cette rencontre en terre inconnue » aura changé leur vie. Et chacun sera rentré chez lui en rêvant d’un monde meilleur, en paix et en harmonie. En lisant ces lignes, vous découvrirez qu’une même émotion a vibré chez Iphigenia qui a réalisé son premier projet l’été dernier et chez Janine, pour qui le mois d’août 1963 est encore tout chaud dans sa mémoire. C’est aussi et surtout un tour du monde des émotions que vous vous apprêtez à faire. Vous vous reconnaîtrez certainement en vous plongeant dans ces récits, et vous aurez peut-être envie de revivre ou de découvrir cette extraordinaire aventure qu’est le volontariat international.
Si vous souhaitez recevoir par la poste cette brochure, merci de nous envoyer un mail.
Témoignages de volontaires / Dossiers thématiques / Articles de fond sur les enjeux sociétaux et internationaux / Points de vues de nos partenaires, du Sud et du Nord / Informations sur nos activités passées et à venir…
Envie de rédiger un article, témoigner de votre expérience, recevoir le SCIlophone (cotisation annuelle : 15€, inclus pour les membres) ? Contactez joelle@scibelgium.be.
A la une de notre trimestriel : été de rencontres, saison de récoltes
Envie de découvrir nos derniers SCIlophone ?
N°98 Ces échanges qui remuent le monde / N° 97 Tous les visages de l’inclusion. / N° 96 Vous avez dit ECMS ? L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, décryptée.
Bonne lecture !
Le SCIlophone Podcast est le podcast crée par le SCI-Projets Internationaux en collaboration avec nos volontaires.
L’objectif du podcast est de donner les clés afin de comprendre, de réfléchir et de s’approprier les thèmes abordés et de présenter différents points de vue/ des vécus personnels en invitant nos volontaires à s’exprimer.
L’offre de volontariat est très diversifiée et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver : des entreprises privées se sont invitées sur ce terrain à la base associatif et proposent des ‘voyages humanitaires’ à des prix exorbitants en en faisant un business très lucratif. Cette marchandisation du volontariat s’appelle du volontourisme et fait souvent plus de mal que de bien… Cette petite brochure vous permettra de comprendre ce qu’est le volontourisme, de savoir quelles questions se poser – et poser à l’organisme d’envoi – avant de partir en projet et d’avoir quelques clés pour éviter de tomber dans les pièges de nos propres représentations… Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture grâce à cette page d’infos.
Avant de le prendre en main, soyez méfiant·es : vous serez ému·es, amusé·es, impressionné·es, vous aurez la chair de poule, vous ressentirez les émotions vécues par les auteures elles-mêmes et vous risquez de quitter le plat pays pour voguer vers d’autres contrées… C’est un livre sur les rencontres, sur l’ouverture à l’autre et sa façon de penser, sur la remise en question, la recherche de soi, le changement de regard des volontaires et leur nouvelle façon de voir le monde. Tina et Manu ont coordonné cette publication. Sept volontaires se sont prêtées au jeu : Ingrid Nyström, Leslie Ugeux, Cristel Cappuci, Cécile Cailloux, Mélanie Joseph, Elise Plessis et Tina Mouneimné-Van Roeyen. Elles nous emmènent dans un camp de Roms au Kosovo, dans une réserve pour les loups au Colorado, dans une école au Kenya, dans un temple au Sri Lanka ou par chez nous, en Pays de Gaume… Nous n’en dirons pas plus. Lisez et découvrez.
Apprendre, bien après mon retour, que « Roms » dans la langue romani veut dire tout simplement « homme », remet soudainement toutes mes tentatives de classement en perspective… Ayant un besoin absolu de comprendre, je cherchais à mieux appréhender la plus récente guerre européenne, d’une part, et la question Rom, d’autre part. J’avais besoin de voir de mes yeux et de trouver des informations concrètes, en allant à la source. Je découvrirai que ce genre de voyage, en réalité, surtout déconstruit. Il déconstruit des images préconçues. Mais il déconstruit avant tout l’idée que les personnes se rangent dans des cases, qu’elles se définissent de manière limitée et délimitée. J’ai compris en l’expérimentant, que c’est notre cerveau qui fonctionne de la sorte, pas la réalité humaine.
Cristel Cappucci « Une vie de rencontres »