Se Former

Espace Ecoles et Associations

La paix et la gestion de conflits, les migrations, l’interculturalité, les inégalités dans le monde, les relations internationales, la transition écologique et le développement durable… Vous abordez l’une de ces thématiques dans votre école, association ou lieu de travail ? Formez-vous à nos outils pédagogiques et techniques d’animation ou contactez-nous pour construire ensemble des modules d’animations répondant à vos envies d’apprentissages, de partenariats ou d’accompagnements dans vos projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles. Téléchargez notre agenda et notre dépliant Formations 2019-2020 ou consulter notre agenda en ligne.

Objectifs des formations

Découvrir de nouveaux outils et des pédagogies alternatives favorisant la participation, renforcer les compétences pédagogiques et échanger sur les pratiques, réfléchir en équipe et se mettre en action dans des projets citoyens, faire de votre public des acteurs de changement… Public cible : destinées aux équipes enseignantes, élèves, étudiant·es, animateurs et animatrices, formateurs·trices ou encore à toute personne concernée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Manu

Les relations internationales

Prendre conscience des mécanismes qui engendrent des inégalités dans le monde, identifier les conséquences de ces inégalités, questionner le modèle de développement actuel et réfléchir à des alternatives constructives

Exemples :

Le Sudestan Devenez les ministres d’un pays imaginaire et développez-le ! Composez avec la dette, les pressions internationales et le contexte géopolitique. Cette mise en situation permet notamment de comprendre les mécanismes à l’origine du fossé entre le Nord et le Sud. Prochaines formations : 29/10/19 à Bruxelles.

Politiki Ce jeu interpelle sur les formes de gouvernance, la relation entre les autorités politiques et les populations et aussi sur nos visions du développement. Il renforce également les compétences en argumentation et en négociation. Ce jeu questionne les défis du Sud (et du Nord) tels que l’agriculture, la migration, la gestion de la ville, les ressources naturelles, la sécurité, la démocratie … Prochaine formation : 21/01/20 à Bruxelles

Les théories du développement Développer, est-ce moderniser ? Révolutionner ? Accroître ses richesses ? Susciter des mouvements sociaux ? S’émanciper ? Les participants appréhendent la notion du développement de différents points de vue. Le débat porte ensuite sur le type de développement que nous souhaitons pour le monde de demain.

L’interculturel

Nos animations portent sur différents aspects de l’interculturel : les stéréotypes et les préjugés, l’identité, les valeurs, les chocs culturels… Nous préconisons une démarche interculturelle qui allie la volonté de comprendre l’autre et la coopération.

Exemples :

Delta rencontre Karo Deux tribus, deux langages et deux modes de fonctionnement radicalement différents. Et pourtant, elles vont être amenées à collaborer sur un projet commun… Un outil qui évoque la difficulté de coopérer et introduit la démarche interculturelle comme méthode de gestion de conflit.

Albatros Embarcation immédiate vers un pays imaginaire. Laissez-vous immerger en terre inconnue. Qu’en comprenez-vous ? Un outil qui utilise les 5 sens et déconstruit nos repères culturels.

Saynètes autour des chocs culturels Les participants jouent une scène reproduisant des chocs culturels issus de faits réels. Quelles seront leurs réactions face à cette situation inédite ?

Transition écologique et développement durable

Ces animations questionnent notre modèle de développement actuel, générateur d’inégalités et insoutenable pour l’avenir de la planète.

Exemples :

Les négociations climatiques Un continent, ses richesses et sa population représentée par le groupe. Une empreinte écologique… Elle doit être réduite : comment ? Par qui ? Il faut négocier un accord commun… Ce jeu de rôles permet de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de trouver des pistes pour construire un monde durable. Prochaine formation : 10/03/20 à Bruxelles

Urbo Une planète saturée. Les ressources sont limitées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable. Durant 3h, les participant·es pourront réinventer leur ville. Quelles solutions s’offrent à elles et eux ? Quels nouveaux modèles allons-nous construire ? Plongez dans le monde de Rob Hopkins, un des initiateurs du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition ! Prochaines formations :  le 21/10/19 et 28/03/20 à Bruxelles et le 18/02/20 au Luxembourg

Safar Voyage, voyage … mais dans quelles conditions ? Qu’est-ce que le tourisme responsable ? Quels sont les impacts sur l’environnement, la société et le développement ? Vous serez des reporters internationaux engagés par une agence de tourisme pour vivre et évaluer les différentes formules de voyage en Inde et proposer une autre manière de voyager.

 

Migration

Partir ou rester ?
Parcours de réfugié·es au-delà des peurs

Une animation pour ressentir le vécu des migrants et migrantes, leur parcours, leurs questions, leurs peurs et leurs attentes, et aussi les nôtres. Un outil pour s’informer sur les migrations (causes, accueil et enjeux principaux) et susciter l’envie d’aller à la rencontre de l’autre. Pourquoi partir ? Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce, plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie, d’Irak, du Cameroun, de Guinée, … Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations et pas assez de réponses. Prochaine formation : 10/12/19, lieu à confirmer.

La paix et la gestion des conflits

Notre vision du pacifisme repose sur le refus de toute forme de violence ou de domination d’un peuple sur un autre. Nos animations permettent de débattre sur la notion de paix et aussi d’identifier certains mécanismes à l’œuvre dans les conflits et d’explorer des pistes de gestion des conflits.

Exemples :

Oranges balkaniques Un problème oppose (du moins en apparence) les participant·es. La suprématie de l’un va-t-elle l’emporter sur les arguments de l’autre ? Vont-ils arriver à se mettre d’accord ?

Renforcement pédagogique

Afin de vous permettre d’être acteurs et actrices de changements, le SCI propose trois types de formation à construire avec vous :

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Nancy

Jeunes passeurs de sens

Impliquer les jeunes dans un rôle de passeurs de sens en devenant eux-mêmes animateurs et animatrices d’un jour.

Des élèves de 5e-6e secondaire vivent d’abord un outil qui les fait réfléchir sur une thématique comme le genre, les stéréotypes, les inégalités Nord-Sud ou encore les migrations. Cet outil est simple et facile à transmettre. Ensuite les élèves s’approprient aussi bien le contenu que la forme de l’outil et l’animent auprès d’élèves de 1e ou 2e secondaire.

Séminaire entre pairs

Des rencontres pour échanger sur nos pratiques et renforcer nos métiers, pour travailler sur des thèmes communs.

Cette réflexion se fait entre plusieurs acteurs du monde éducatif (profs, éducateurs·trices à la citoyenneté/environnement/média/santé/populaire, syndicats, …). Ces croisements de métiers permettent d’étoffer nos méthodologies et nos pratiques.

Prochaine rencontre :

Comment réagir aux propos qui nous heurtent ? Le mercredi 13, jeudi 14 et mardi 26 novembre 2019 de 9h à 17h (3 jours) à Bruxelles. Toutes les infos dans notre agenda.

Accompagnement pédagogique

Prendre le temps de se rencontrer et de partager ses expériences, ses réalités et ses questionnements entre collègues, envisager des projets d’équipe…

Nous vous proposons des formations au sein de vos établissements/associations lors de journées d’équipe ou pédagogiques sur différents thèmes tels que « Leviers et résistances au changement », « La nouvelle génération connectée », « L’éducation à la citoyenneté mondiale » et « La démarche interculturelle à l’école ».