L’éthique au SCI

En tant qu’ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, convaincue que les valeurs de pacifisme et de diversité sont essentielles à l’élaboration d’une société plus juste, nous nous devons d’être exemplaires dans la promotion de ces valeurs, à travers nos modes de fonctionnement et nos activités.

Le pacifisme implique qu’en aucun cas les conflits, tensions, problématiques qui pourraient se présenter au sein de notre ONG ne peuvent se résoudre par l’utilisation de moyens violents (que ce soit physique ou psychologique).

La diversité implique la non-discrimination, à quelque niveau de l’association : le SCI-Projets Internationaux asbl reconnaît que la société est encore largement construite sur des rapports de domination divers (ex : liés au genre, à l’origine économique et sociale, culturelle et ethnique ; intergénérationnels… ; ils sont très multiples); le SCI dénonce ces rapports de domination et a pour objectif de les combattre. Dans ce sens, l’ONG est particulièrement attentive à ne pas reproduire ces rapports, que ce soit dans les différentes actions et activités organisées, son organisation interne, ses relations avec ses partenaires. 

Quand faire appel au SCI-Projets Internationaux asbl, via ce formulaire,  pour les questions d’intégrité :

  • Si vous êtes confrontés, dans le cadre d’une activité organisée par le SCI (que vous ayez le statut de volontaire du SCI Belgique, d’une autre association, ou membre d’une organisation partenaire), à une situation qui est en contradiction avec les principes exprimés plus haut. 
  • Si vous vous posez des questions sur l’intégrité, dans le cadre d’une de nos activités.
  • S’il vous est difficile, pour une raison ou pour un autre, de vous adresser directement au membre du personnel du SCI-Projets Internationaux asbl avec lequel vous êtes en contact pour cette activité.

Comment faire appel au SCI-Projets Internationaux asbl, pour les questions d’intégrité, et comment est traité votre appel

Comité de gestion
Le comité de gestion traitera les plaintes et questions envoyés via ce formulaire. 
Le comité de gestion est constitué de membres du CA et de l’équipe de direction, chargés du traitement des matières financières et ressources humaines du SCI-Projets Internationaux asbl.

Confidentialité
Les plaintes et questions sont traitées avec la plus grande confidentialité. Toutefois, elles ne peuvent pas être transmises de manière anonyme. Nous devons pouvoir prendre contact avec le demandeur afin d’obtenir éventuellement un complément d’information. 

Indépendance 
Le système de gestion des plaintes et des questions est indépendant de la structure informatique du SCI-Projets Internationaux asbl. Les formulaires complétés, de même que les fichiers envoyés et les emails sont exclusivement accessibles aux membres du comité de gestion chargé de traiter les questions d’intégrité. 

Suivi
Nous accusons directement réception des questions ou problèmes d’intégrité qui nous sont transmis et nous les enregistrons. Nous informons de la suite qui y sera réservée et des actions éventuellement entreprises.

Pour toute question ou plainte concernant des questions liées à l’intégrité, vous pouvez également vous adresser par mail à la personne contact du comité de gestion.