Histoire du SCI
C’est au lendemain de cette immense boucherie que fut la Première Guerre mondiale qu’un groupe de pacifistes, sous la houlette de Pierre Cérésole, un ingénieur suisse, créa l’association «Service civil volontaire» qui deviendra ensuite le «Service Civil International» (SCI).
« Le SCI croit que tous les hommes sont capables de vivre ensemble en se respectant mutuellement sans recourir à la violence pour résoudre les conflits. »
1ère ligne de la constitution internationale du SCI
Un premier projet de volontariat international est organisé à Esnes, pour reconstruire, dans un esprit de solidarité internationale, des villages autour de Verdun.
« Des actes, plus des mots »
Pierre Cérésole, fondateur du SCI International
Création à Philippeville de la branche belge du SCI.
Avec l’idée audacieuse de remplacer le service militaire national par un service volontaire international.
En pleine guerre froide, le SCI Belgique et les autres branches européennes du SCI organisent des échanges avec les pays de l’Est et collaborent à l’organisation d’activités et de structures de volontariat dans les pays du Sud durant cette période de décolonisation.
« Cette idée de vouloir faire triompher la justice par la violence paraîtra un jour aussi bête et fausse que nous paraît la torture pour savoir la vérité. »
Pierre Cérézole, Carnets de route
Le SCI poursuit, avec les mouvements pacifistes, la lutte pour l’objection de conscience et le désarmement, participant notamment aux marches contre l’armement nucléaire dans les années 80. Les projets de volontariat international de sensibilisation se multiplient.
Après la chute de l’empire soviétique, de nombreux partenaires de l’Est rejoignent le mouvement international du SCI.
A partir des années 2000, le SCI Belgique, tout en poursuivant le développement de rencontres internationales de volontaires, met en place des activités de sensibilisation, d’éducation à la citoyenneté mondiale, de mobilisations citoyennes pour un modèle de société alternatif.
Le développement durable, la défense de la société multiculturelle, la place du citoyen dans le processus démocratique sont au cœur du projet du SCI.
Le dernier slogan du SCI Belgique : « Une autre façon de voir le monde »
Le SCI Belgique fête ses 70 ans ! L’association est portée par l’enthousiasme d’une cinquantaine de volontaires actif·ves au sein de ses groupes d’action. Pour souffler nos 70 bougies, de belles retrouvailles avec nos ancien·nes et nouveaux·lles volontaires ont été organisées : notre galerie virtuelle vous fera voyager au travers des photos, des vidéos, des témoignages qui retracent notre longue histoire belge.
Notre mouvement est constitué de plus de 40 branches SCI et partenaires dans le monde. Des milliers de volontaires provenant de ces différentes branches participent chaque année à des projets de volontariat.
En 2020, déjà 100 ans pour notre mouvement international, le Service Civil International (SCI) : 100 ans de volontariat, d’échanges interculturels, de solidarité, de pacifisme… Pour passer le cap, le SCI Belgique a programmé 2 projets axés sur le pacifisme (un volontariat d’1 week-end et un projet d’1 semaine), publié un dossier spécial 100 ans dans notre trimestriel 88 et rassemblé 100 ans de projets de volontariat dans un tout nouveau carnet de témoignages. Découvrez également ce mouvement historique pacifiste sur le site international du Service Civil International.