Se Former

Espace Volontaires

Pour vous préparer à votre projet de volontariat, pour vous permettre de mener une réflexion et un engagement, au sein du SCI, au-delà des projets, pour comprendre la complexité du monde et agir autrement… Pour plus d’infos sur nos activités en 2020 suite au confinement, merci de consulter cette page.

Formation 'Développement et interculturalité'

« Se développer ». Voilà qui sonne comme une évidence. Progrès, création de richesses, quête perpétuelle d’un mieux,… sont autant de leitmotivs du modèle capitaliste. Mais avec quelles conséquences pour les économies, les populations et leurs traditions ? Et comment, dans un tel contexte, entrevoir l’échange interculturel et pouvoir dépasser les incompréhensions ?

Au Programme :

Questionnement sur les enjeux du développement, découverte de différents outils d’éducation à la citoyenneté mondiale (Sudestan, débats, documentaires, mises en situation…), de la problématique de la gestion des conflits dans un contexte multiculturel,… et la préparation à un départ vers un ailleurs où la rencontre interculturelle est au cœur du projet. Dans un cadre décontracté et propice aux échanges, votre créativité et votre analyse critique seront mises à l’honneur.

Pour qui ? Les volontaires qui partent en projet de volontariat avec le SCI, toute personne souhaitant se préparer à un voyage d’immersion ou celles et ceux qui sont intéressé par nos thématiques.

Infos pratiques

Quand ? 3 formations par an : en avril, en juillet et en novembre (la prochaine aura lieu du 27 au 29  novembre 2020). Un week-end résidentiel au choix, du vendredi soir 19h au dimanche 17h.

Où ? Dans un climat de convivialité, en général en-dehors des centres urbains, dans des endroits proches de la nature

Prix ? Compris dans les frais d’inscription pour les volontaires qui partent en projet SUD. Pour les autres : 50 €

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Letizia

Formations régionales

Chaque année, nous organisons quatre formations régionales. Chacune concerne une région : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb et le Proche-Orient.

Les méthodes utilisées sont interactives et vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de la région où vous partez (contexte politique, économique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’ancien·es volontaires. Pour qui ? Les volontaires qui partent en projets Sud avec le SCI

Infos pratiques

En fonction du nombre de participants, ces formations seront peut-être proposées ‘à la carte’.

Quand ? Un samedi ou un dimanche au mois de juin.

Où ? Dans les bureaux du SCI à Bruxelles

Prix ? Le prix est compris dans l’inscription au projet

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marie

Formation à la coordination de projets en Belgique

Construite sur des techniques interactives, elle permet de comprendre le rôle de coordinateur·trice/animateur·trice de projet

Vous développerez vos compétences en gestion de conflits dans un cadre multiculturel et en dynamique de groupe. Vous découvrirez également des techniques d’animation et d’évaluation.

Pour qui ? Les volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique

 

Infos pratiques

Quand ? Un week-end résidentiel au mois de mai, du vendredi soir au dimanche soir.

Où ? Dans un climat de convivialité, en général en-dehors des centres urbains, dans des endroits proches de la nature

Prix ? Gratuit

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marie

Formation 'Communication et interculturalité'

Cette formation n’est pas programmée en 2020, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations ‘Développement et interculturalité’.

A travers des mises en situation et des discussions, vous aborderez les questions de la communication interculturelle et interpersonnelle, de la gestion de conflits dans un groupe multiculturel.

Pour qui ? Les volontaires participants à des projets dans le Nord et les personnes intéressées par la thématique

Infos pratiques

Quand ? Cette formation n’est pas programmée en 2020

Où ? Dans les bureaux du SCI à Bruxelles

Prix ? 5€ pour le repas de midi

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marjorie