Partir en volontariat

Volontariat d’un jour

Le volontariat d’un jour c’est l’occasion de découvrir le travail d’une organisation, d’un secteur d’activité ou d’un projet associatif. Le SCI propose des journées de volontariat en Belgique accessibles à toutes et tous dans le but de soutenir le travail de ses partenaires et de sensibiliser au volontariat. Le volontariat d’un jour est aussi un moyen de commencer tout doucement l’expérience des projets de volontariat. Tout cela en soutenant des actions qui ont du sens ! Envie de participer à ce genre de projets ? Rendez-vous dans l’agenda SCI pour être au courant des journées de volontariat à venir !

Le SCI rejoint les BAP!

Les Brigades d’Actions Paysannes

C’est une plateforme d’entraide qui permet à des volontaires de donner un coup de main le temps d’une journée et d’entrer en contact avec des acteurs et des actrices du monde paysan et des associations actives dans la souveraineté alimentaire et la transition. Les Brigades d’Actions Paysannes se réunissent sur des chantiers ponctuels toute l’année, à la demande de petit·es producteur·rices ou d’organisations de la société civile, pour apporter un soutien au monde paysan et à ceux et celles qui le font vivre.

Pour découvrir les prochains appels à actions, rdv sur le site des APS.

Rejoignez les marches Jai Jagat pour un week-end

Jai Jagat signifie « Victoire d’un monde inclusif et pacifique » où personne n’est laissé pour compte – aucune personne, aucun groupe, aucune nation, ni même aucun être vivant. Puis Vinoba Bhave , un dévot de Gandhi, le terme ‘ Jai Jagat ‘, il était convaincu qu’une plus grande inclusion sociale, politique, économique et écologique conduirait invariablement à la paix. Jai Jagat insiste sur un nouveau modèle mondial de développement ascendant et constitue une façon juste de vivre ensemble sur Terre.

La campagne Jai Jagat s’appuie sur les expériences de dirigeants tels que le Mahatma Gandhi; Dr. Martin Luther King Jr.; Nelson Mandela; Mère Teresa; suffragette Emmeline Pankhurst ; l’écologiste Rachel Carson et beaucoup d’autres. Alors que chacun utilisait des stratégies non violentes pour unir les peuples du monde entier, en particulier ceux qui étaient privés de leurs droits, la non-violence devenait partie de leur engagement individuel et les conduisait à se battre pour la justice tout en semant les graines de la paix.

Plus d’info dans notre agenda.

Passez un dimanche dans un chouette potager à Anderlecht

Nous sommes de retour au champ du chaudron ! Ce n’est pas le travail qui manque en cette saison. Entre récolte, désherbage et débroussaillage, les volontaires pourront découvrir l’univers du champ et du jardinage en collectif. Venez passer un dimanche dans ce chouette potager à Anderlecht. Le repas de midi sera cuisiné par vos soins avec des légumes du champ…

Le champ du Chaudron est projet de maraîchage lancé par l’asbl Commune Racine qui propose un modèle de production et de transformation locale aux activités diverses pour accroître la résilience du système alimentaire bruxellois. L’objectif étant de créer un lien fort entre les citoyens des villes et le cycle de l’alimentation.

Plus d’info dans notre agenda

Aidez à la préservation du patrimoine local en rénovant une petite chapelle de village

La Communauté catholique des Béatitudes ainsi qu’un collectif du quartier s’allient pour rénover une petite chapelle du village. 8 volontaires pourront venir découvrir le projet et rencontrer la communauté lors d’une journée dédiée à l’entretien des alentours de la chapelle : préparation de la rénovation du mur d’enceinte, débroussaillage du jardin autour de la chapelle et un peu de bûcheronnage seront au programme de cette journée. Le lunch est offert.

Plus d’info dans notre agenda.

Intéressé·e par la sensibilisation aux inégalités et au handicap ?

Venez partager un moment convivial avec les résidents du Centre de services pour personnes porteuses de handicap “Le Château Vert asbl”. Durant une après-midi vous pourrez prendre part à différentes activités avec les résidents et résidentes : boccia (pétanque d’origine gréco-romaine et très populaire parmi les personnes du centre), jeux de société et découvrir la vie du centre et de ses résident·es …  Chacun amènera un petit quelque chose pour goûter tous ensemble.

Les services de l’ASBL « Le Château Vert » visent la dignité de la personne. Elle se traduit  par l’autodétermination et la recherche d’une qualité de vie de tous les instants auprès de personnes, mineures ou majeures, présentant prioritairement un handicap moteur. Cette recherche d’une qualité de vie optimale s’articulera autour de 4 axes en interaction constante : la personnalisation et l’autonomie en matière d’hébergement / l’individualisation des soins et la réponse à  l’évolution des besoins / la diversité et la richesse des activités internes et tournées vers l’extérieur / l’ouverture et la créativité en matière de partenariats.

Plus d’info sur Facebook