Partir en volontariat

À l’étranger

… Mais où exactement ? Au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest… Le SCI-Projets internationaux ASBL travaille avec des associations partenaires partout dans le monde pour construire ensemble une société pacifiste et solidaire à travers une action collective : le volontariat.

La géographie SCI

Le « Nord » c’est l’Amérique du Nord, l’Australie, la Corée du Sud, l’Europe, Hong-Kong et le Japon. Le « Sud » c’est l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb, le Proche-Orient et la Turquie. Les conditions de participation diffèrent entre ces 2 zones (âge, inscription, frais d'inscription et de participation sur place, formations, évaluation...).

marie lou

Trouver un projet

Pour combien de temps ?

Court terme « Nord » ou « Sud » – entre 2 et 3 semaines

(àpd 18 ans au « Nord » et 20 ans, certains projets àpd 18 ans au « Sud » – pas de limite d’âge) Vous rejoignez sur votre projet d’autres volontaires de différentes nationalités à des dates précises et formez un groupe multiculturel afin de vous impliquer dans le travail d’une association locale. Tous les projets court terme sont mis en ligne sur le site internet collectif de notre mouvement, le Service Civil International (composé d’une quarantaine de branches internationales du SCI et de différents partenaires « Nord » et « Sud »). Les projets court terme ont lieu toute l’année, la majorité durant l’été et sont mis en ligne pour la plupart entre février et avril. Pour consulter les projets court terme, cliquez ci-dessous  :

Long terme – entre 2 mois et 1 an

1. Le Corps Européen de Solidarité (bourse européenne pour les 18-30 ans)
Le Corps Européen de Solidarité (CES, ancien SVE) est un programme de volontariat développé par la Commission européenne afin de favoriser la mobilité des jeunes et l’engagement citoyen. Le SCI-Projets Internationaux est accrédité comme organisme de soutien. Les projets durent de 2 mois à 1 an (en général, les dates ne sont pas flexibles) et couvrent des domaines variés. Ils sont presque intégralement pris en charge financièrement par la Commission européenne. Il est possible de partir dans tous les pays membres de l’Union, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie et l’Albanie. Pour consulter les projets CES (il est nécessaire de créer son profil avant de consulter l’offre des projets) : www.europa.eu/youth/solidarity_fr
2. Un long terme « Nord » chez un partenaire SCI (àpd 18 ans - pas de limite d’âge)
Vous partez seul pour une durée que vous déterminez avec votre association d’accueil afin de vous immerger dans son quotidien et participer à ses activités. Le volontariat au sein d’une association partenaire au « Nord » signifie que le travail proposé s’effectue soit directement au sein d’une branche du SCI, soit auprès d’une association locale partenaire. Les frais d’inscription et de voyage sont à votre charge. Les frais de participation sur votre projet (hébergement, nourriture, encadrement) sont pris en charge par votre association d’accueil, sauf mention contraire. Pour consulter tous les projets long terme « Nord », cliquez ci-dessous : http://longterm.lteg.info/index.php/project/publicIndex
3. Un long terme « Sud » chez un partenaire SCI (àpd 20 ans, certains projets àpd 18 ans - pas de limite d’âge)
Vous partez seul pour une durée que vous déterminez avec votre association d’accueil afin de vous immerger dans son quotidien et participer à ses activités. Les frais d’inscription, de voyage et de participation sur place sont à votre charge. Les domaines d’activités sont variés ; pour consulter une partie des projets long terme « Sud », cliquez ci-dessous : http://longterm.lteg.info/index.php/project/publicIndex

Comment s'inscrire

Et après le projet ?

Le SCI invite chaque année ses volontaires pour un Week-End de Rentrée afin d’évaluer les projets de l’année, de permettre aux volontaires de partager leurs expériences avec d’autres. C'est également l’occasion de découvrir nos nombreuses activités en Belgique et différentes alternatives en vue d’un monde plus juste et équitable.

Zoom sur quelques partenaires

Sénégal, Les Ententes

L’exode rural et la migration des jeunes sont des problématiques difficiles au Sénégal. L’enjeu de l’association « Les Ententes » est de sensibiliser la population locale et principalement les jeunes, à l’importance du développement local et durable, à la pérennité des traditions. Sans pour autant négliger les apports de la modernité et de redonner du sens à la paysannerie comme secteur générateur de revenus mais aussi comme source d’épanouissement personnel. Ses missions actuelles sont de mettre en place l’approvisionnement en semences et engrais sous forme de crédits que les agriculteurs remboursent en nature. Pour soutenir ce projet, un centre d’incubation et de formation pour jeunes agriculteurs.trices est en cours de construction dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire des populations et à l’éradication de la pauvreté pour les ménages membres de l’Entente de Koumpentoum.

Plus d’infos ?

UPA, Ouganda

Uganda Pioneers Association (UPA) est une association de volontariat qui promeut le développement communautaire, la coopération interculturelle et la participation des jeunes à travers le volontariat. Elle propose des activités dans des projets locaux dans les domaines de l’agriculture, la rénovation d’école, des centres communautaires etc. UPA engage aussi les jeunes dans des projets de promotion de la santé (VIH), sur le genre, la santé reproductive, l’héritage culturel etc. Ses projets à long terme sont principalement sociaux : dans des écoles, dans des centres de santé travaillant avec des personnes atteintes de VIH, avec des enfants des rues, avec des publics fragilisés.

Plus d’infos ?

Basida, Espagne

BASIDA est une ONG qui donne un soutien médical et psychosocial aux personnes séropositives et toxicomanes principalement. Depuis 1987, l’ONG a ouvert 3 centres et travaille avec une équipe multidisciplinaire. La guérison physique et psychologique et la réintégration sociale des résident·es sont atteintes grâce à une équipe qui aide les malades à retrouver estime de soi et espoir en l’avenir. Les volontaires participent à la vie quotidienne. Une importante partie du projet réside dans les liens sociaux avec les patient·es.

Plus d’infos ?

Mission Wolf, Etats-Unis

« Mission : Wolf » a été créé pour donner refuge à long terme à des loups captifs et des chien-loups et pour donner une chance aux humains de les comprendre. Dans les années 80, les fondateurs ont commencé à accueillir des loups domestiqués dont les propriétaires ne pouvaient plus prendre soin. Ils ont donné à ces animaux un lieu sûr à l’abri des gens dans les montagnes du sud du Colorado. Le centre se concentre sur la durabilité, fonctionne à l’énergie solaire et est construit avec des matériaux recyclés. En tant que volontaire, vous nourrirez, donnerez à boire et aiderez au comptage des loups. Le reste du temps, vous travaillerez sur les infrastructures du lieu.

Plus d’infos ?

Fundación consciente, Salvador

À travers une éducation critique et créative, la « Fundación Consciente » veut apporter un apprentissage alternatif et motivant dans un pays où l’accès à l’éducation est très difficile. L’association organise des ateliers, des sorties d’étude ou culturelles et des cours de théâtre, musique, artisanat… Selon vos intérêts et compétences, vous pourrez proposer de nouvelles idées ou choisir parmi les suivantes : cours d’anglais, activités musicales et ludiques, animations en éducation populaire sur le genre, l’environnement, la démocratie ou la santé, accompagnement de groupes de femmes… « Consciente » a été fondée par de jeunes salvadorien·nes qui pensent que l’éducation populaire est essentielle pour changer les conditions de vie des populations défavorisées.

Plus d’infos ?

Brigada de voluntarios boliviaranos del Perú & la Red marina, Pérou

« Voceros del mar » développe un modèle de cohabitation écologique pour sensibiliser la population à la sauvegarde de l’écosystème à travers une meilleure prise de conscience de l’impact de nos actions polluantes sur le milieu marin. Ce projet environnemental est dirigé par la ‘Red Marina’ dans le district de Punta Negra à Lima. Dans le cadre du projet de volontariat, vous ferez de l’activisme sur les plages, de la sensibilisation d’enfants et de jeunes et des activités de recherches accompagné·es de scientifiques.

Plus d’infos ?

Dalaa, Thaïlande

DaLaa International Volunteers For Social Development Association Thailand est une ONG située dans le sud de la Thaïlande dont le principal objectif est de soutenir des communautés locales et des projets de développement local, de favoriser une meilleure compréhension entre volontaires thaïlandais et internationaux, et la population et de préserver autant que possible la nature et la culture. Dalaa organise des projets à court et à long terme dans des villages dans le sud de la Thaïlande.

Les projets ont en commun une volonté de préserver l’environnement, de favoriser une consommation locale et durable, une éducation alternative pour les enfants des villages concernés et une sensibilisation à la nature qui les entoure et à leur culture. Dans chaque projet à long terme, il y a un ‘hôte’ qui est l’initiateur du projet et un responsable du projet qui vit sur place.

Plus d’infos ?

MCE, Mongolie

Le ‘Childcare Center’ a pour mission d’améliorer une ferme et un potager dans les steppes mongoles. Une ferme bio se trouve dans la même région et travaille à l’amélioration des techniques écologiques et au soutien des familles locales en difficulté. Vous pourrez désherber, travailler dans la serre, construire des canalisations, faire du compost et des animations avec les enfants. Le logement est dans une maison ou dans des tentes traditionnelles mongoles (GER).

Plus d’infos ?