Parler de la question coloniale à l’école

8 Novembre 2022

Les stigmates de notre histoire coloniale sont omniprésents dans notre société et structurent nos représentations du monde et nos rapports sociaux. L’école elle-même a été une institution centrale de la propagande coloniale.

 

Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’école a pour mission de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et le racisme ? Comment amener une autre approche de l’histoire coloniale belge en classe ? Comment mettre en lumière les leviers de l’histoire coloniale sur lesquels s’appuient nos représentations d’aujourd’hui ? Comment réussir à les déconstruire et lutter contre le racisme ? Quelle posture éducative adoptons-nous ? In fine, comment éduquer à la décolonialité ?

 

A travers cette journée de formation, nous souhaitons vous proposer des espaces de réflexion pour analyser et remettre en question notre posture éducative au sein de l’école, mais également pour découvrir des outils et des moyens pour parler des questions coloniales avec les jeunes.

 

 

Programme :

Visite décoloniale de la ville de Liège avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

 

Ateliers de réflexion :
– atelier d’écriture (Lisette Lombé)
– atelier théâtre de l’opprimé (Sarah Graetz)
– atelier sur la posture éducation & échange avec l’école de Waha
– atelier jeu de la ficelle, une histoire postcoloniale (PAC)

 

Vous pouvez déjà vous inscrire (places limitées) !

Infos Pratiques

Quand ? le 8 novembre de 09h à 16h30

Où ? ESPACE PRÉMONTRÉS – Rue des Prémontrés, 4000 Liège, Belgique

Infos & inscriptions  Formulaire en ligne