Après une première soirée consacrée aux héritages et aux enjeux de la colonisation/décolonisation, nous allons nous pencher sur le néocolonialisme. Parce que l’histoire coloniale ne s’est pas arrêtée avec les indépendances, nous essayerons d’identifier les formes et les conséquences du néocolonialisme, tant à un niveau global – en matière d’économie, d’exploitation des ressources, de culture ou de coopération internationale… – qu’à un niveau individuel : en suis-je concerné·e, est-ce que je bénéficie (ou pas) de dynamiques néocoloniales ? comment puis-je agir ?
Cet atelier ne vise pas à « tout savoir » mais à ouvrir collectivement des chemins de pensée, de critique et d’action.
Cette soirée s’inscrit dans le cycle thématique du groupe SCI Liège « Décolonisons ensemble : récits multiples et lutte commune ». Un cycle de rencontres qui te propose d’aborder la question de la décolonisation(s) : qu’est-ce que la colonisation ? Quels sont les mécanismes et les stratégies coloniales ? Comment ces mécanismes structurent encore aujourd’hui nos sociétés, nos modes de pensées, nos relations, nos savoirs, jusqu’à notre identité ? Quel rapport, moi, j’entretiens avec la colonisation ? Comment peut-on utiliser nos privilèges pour être un·e véritable allié·e dans la lutte antiraciste ? A partir de là, comment peut-on créer de nouveaux récits et construire une société réellement égalitaire pour toutes et tous ?
Bienvenue à toute personne intéressée qui a envie d’apprendre, de désapprendre, de réfléchir et de se questionner avec nous sur cette thématique. Aucun prérequis ou connaissance nécessaire, c’est un espace ouvert à toutes et tous, où on apprend les un·es des autres.
Les rencontres ont lieu les 2e lundis du mois (pas de rencontre en décembre), de 18h30 à 21h, à l’asbl Barricade.