Cycle des collectifs 2025-2026 : « Oser la Paix »
Comment oser encore imaginer un monde en paix à l’heure des guerres, de la militarisation à outrance et de la polarisation ? Le pacifisme n’est pas uniquement l’absence de guerre, mais un travail actif et concret, à tous les niveaux et à notre portée. Comment arriver à un monde où on se parle et on s’écoute, où on sort des logiques de domination, où le conflit ne rime pas avec agression, où la violence n’est pas une résolution à tout et où l’accumulation de pouvoir n’est plus un but à atteindre ? Le monde d’après se construit maintenant. Venez l’imaginer avec nous au prochain cycle des collectifs du SCI*.
1ère soirée du cycle
Que ce soit dans nos cercles amicaux ou familiaux, dans les groupes desquels on fait partie ou sur internet, le discours est de plus en plus polarisé et le dialogue de plus en plus absent. Nos convictions politiques et la manière dont nos interactions sont organisées nous font parfois penser que le monde est divisé entre celleux qui ont compris et celleux qui se trompent. Comment apprendre à dialoguer et à bien se parler, à écouter pour comprendre et non pour réagir et à trouver des valeurs communes qui peuvent nous faire avancer ensemble au lieu de nous diviser ? C’est ce dont on va parler lors de la 1e soirée du cycle des collectifs « Oser la paix », le 11 septembre de 18h30 à 21h30 à la Maison de la Paix.
*Les Collectifs du SCI se réunissent régulièrement à Bruxelles lors de soirées de partage et réflexion : « Agir collectivement ». Nous abordons différentes thématiques qui nous tiennent à cœur – transition écologique, antiracisme, égalité des genres, justice migratoire, décolonisation – et des méthodologies pour l’action collective, à travers des cycles thématiques. On se regroupe ensuite pour transformer cela en actions, selon les affinités des participant·es.
Chaque soirée a pour but de passer un moment convivial entre personnes voulant agir en Belgique, partager du contenu et se renforcer en tant que citoyen ou citoyenne.