7 octobre un an après : appel à la paix face à l’escalade de l’agression

Déclaration commune du CCIVS et du mouvement international SCI

 

Le 7 octobre 2024 ; une année inconcevable s’est écoulée, une année au cours de laquelle nous avons été dévasté·es, horrifié·es, choqué·es par l’agression ininterrompue de l’État d’Israël, par le soutien continu des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés à l’assaut contre le peuple de Palestine et, à présent, du Liban.

 

C’est inimaginable – comment avons-nous laissé faire cela ? Comment en est-on arrivé au chiffre dévastateur de 186 000 morts possibles à Gaza, tel que le rapporte le Lancet du 19 juin 2024¹ ?

 

Avez-vous vu ces chiffres stupéfiants ?

– Des centaines de pages énumérant les noms de jeunes enfants abattus – 33% de la totalité des victimes de Gaza, le nombre combiné de femmes et d’enfants représentant 70% des personnes massacrées.

– 10% de la population de Gaza – environ 200 000 personnes – tuées, blessées, portées disparues ou détenues².

– 80% des terres agricoles de Gaza détruites et rendues inutilisables³.

– Plus de deux millions de Palestinien·nes sont privé·es de protection, de nourriture, d’eau, d’installations sanitaires, d’abris, de soins de santé, d’éducation, d’électricité et de carburant.

– 175 journalistes et professionnel·les des médias pris·es pour cible et assassiné·es en Palestine⁵.

– Plus de 300 travailleur·euses humanitaires tué·es⁶.

– 226 membres du personnel de l’ONU tué·es, des bâtiments détruits et le secrétaire général de l’ONU interdit d’entrée⁷.

– La violence continue, non contrôlée et impunie des colons en Cisjordanie⁸.

– Les Incursions quotidiennes de Tsahal, entraînant des meurtres aveugles, des destructions de biens et des confinements dans les villages, les municipalités et villes de Cisjordanie⁹.

– La torture, les abus sexuels et physiques de milliers de Palestinien·nes détenu·es de force, dont 3600 sont toujours détenu·es dans les prisons israéliennes dans le cadre d’une détention administrative – sans inculpation ni procès – ce qui est systématiquement approuvé et justifié par les responsables israéliens¹⁰.

– L’étouffement de l’économie palestinienne par l’État israélien qui s’accapare les recettes fiscales de l’Autorité palestinienne¹¹.

– L’absence de toute voix de raison ou de paix du côté israélien pour appeler au cessez-le-feu, y compris dans les médias israéliens, qui jouent un rôle criminel en déshumanisant les Palestinien·nes et en couvrant tous les crimes commis par l’armée¹².

 

Le groupe de travail du CCIVS sur la solidarité avec la Palestine condamne fermement les actes de violence perpétrés par le gouvernement israélien, qui conduisent au génocide¹³ du peuple palestinien. Ces actes constituent non seulement une violation grave du droit international, mais contribuent également à aggraver le conflit, plongeant la région dans une tourmente encore plus profonde. Les attaques contre le Liban, qui font suite au châtiment collectif en cours à Gaza et en Cisjordanie, ont amplifié les souffrances des civils, notamment des femmes et des enfants, et menacent encore davantage la paix et la stabilité dans la région.

 

Le CCIVS et le SCI s’engagent résolument en faveur des valeurs de paix, de justice et des droits humains.

 

À la lumière de ces événements graves, nous continuons à formuler les mêmes demandes :

 

1. Un cessez-le-feu immédiat et permanent : Toutes les hostilités, en particulier contre les populations civiles, doivent cesser immédiatement en Palestine, en Israël et au Liban. Rien ne peut justifier l’usage aveugle de la force, et tous les efforts doivent être orientés vers l’arrêt de la violence.

 

2. Des sanctions à l’encontre d’Israël : Nous appelons la communauté internationale à imposer des sanctions à Israël en réponse à ses violations continues du droit international, notamment l’occupation illégale des territoires palestiniens et libanais, le blocus de Gaza et les récentes attaques contre le Liban. L’obligation de rendre des comptes doit être appliquée afin d’éviter de nouveaux crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et une érosion complète du droit international.

 

3. L’aide et le soutien humanitaires : Nous exigeons l’accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire aux zones touchées à Gaza et au Liban. Les biens et services essentiels, tels que l’eau, l’électricité et les fournitures médicales, doivent être rétablis afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

 

4. Un embargo sur les armes dans les deux sens : nous réaffirmons la nécessité d’un embargo mondial sur les armes à l’encontre de toutes les parties qui alimentent le conflit. Le commerce et le transfert d’armes, de technologies de surveillance et d’infrastructures militaires qui profitent de la violence actuelle doivent cesser.

 

5. Un véritable processus de paix : Toutes les parties doivent s’engager dans un véritable processus de paix qui réponde aux causes profondes du conflit, y compris la reconnaissance des droits des Palestinien·nes, la fin de l’occupation illégale, la fin des colonies illégales et la création des conditions d’une paix juste et durable dans la région.

 

6. La justice, la restitution et les réparations pour le peuple palestinien : Conformément à l’avis consultatif de la CIJ du 19 juillet 2024¹⁴

Nous appelons la société civile et les gouvernements du monde entier à prendre fermement position contre cette agression, à s’exprimer en faveur de la paix et à agir en solidarité avec les personnes touchées. Nous devons nous unir pour exiger la justice et veiller à ce que les droits humains et la dignité soient respectés pour toustes. Sans responsabilité, il n’y aura pas de paix.

 

Sources

Sources:

¹ https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01169-3/fulltext

² https://euromedmonitor.org/en/article/6449/Gaza-Genocide-Day-330—31-Aug-2024

³ https://euromedmonitor.org/en/article/6487/Gaza:-Israel%E2%80%99s-destruction-of-hundreds-of-dunams-of-agricultural-land-is-expression-of-its-insistence-on-committing-genocide

https://www.un.org/unispal/document/statement-by-iasc-23sept24/

https://www.aljazeera.com/news/2024/10/6/palestinian-journalist-19-killed-in-israeli-raid-after-receiving-threats

https://www.ochaopt.org/content/one-year-unimaginable-suffering-7-october-attack

https://www.un.org/sg/en/content/sg/statement/2024-09-27/secretary-generals-remarks-the-security-council-gaza-delivered

https://www.nrc.no/news/2024/august/west-bank-israeli-settler-violence-triggers-largest-forcible-transfer-since-october-2023/

https://www.amnesty.org.au/israels-incursion-in-occupied-west-bank/

¹⁰ https://www.btselem.org/publications/202408_welcome_to_hell

¹¹ https://www.aljazeera.com/news/2024/1/23/why-is-israel-sending-palestinian-taxes-to-norway

¹² https://www.972mag.com/dehumanization-moral-abyss-israelis/

¹³ https://www.un.org/unispal/document/anatomy-of-a-genocide-report-of-the-special-rapporteur-on-the-situation-of-human-rights-in-the-palestinian-territory-occupied-since-1967-to-human-rights-council-advance-unedited-version-a-hrc-55/

¹⁴ https://www.icj-cij.org/case/186