Agir ici

Volontaire pour 1 jour

Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, d’un secteur d’activité ou d’un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat accessibles à toutes et tous dans le but de soutenir le travail de nos partenaires et de sensibiliser au volontariat. Soutenez des actions qui ont du sens !

Découvre un projet d’agriculture paysanne

Avril / Ferme du Hayon > Meix-Devant-Virton

La Ferme du Hayon est née il y a 20 ans d’une formidable mobilisation pour le financement de l’achat de terres et de bâtiments afin d’installer des agriculteurs.rices rêvant d’exercer leurs métiers dans le plus grand respect de l’environnement et de leurs valeurs. Ici, on ne prétend pas nourrir la planète entière avec des monocultures de milliers d’hectares, on permet à la nature d’exprimer ce qu’elle a de meilleur pour alimenter sainement les gens du coin. Au milieu d’une nature splendide, cultures agroécologiques, vaches, chèvres, cochons, poules et moutons se côtoient. Venez découvrir ce projet d’agriculture paysanne et partager le quotidien et le savoir faire de ces agriculteurs.rices passionné.es.

Au programme:

Une immersion de 2 jours en pleine nature dans un projet d’agriculture paysanne.

Plus d’info bientôt en ligne.

Partage un moment convivial autour d’ateliers

31.03.2019 / Centre pour demandeur·euses d’asile > Rixensart

Différentes activités seront organisées afin de se rencontrer et passer un moment convivial ensemble.

Au programme:

Ateliers musicaux, danses, jeux, ateliers créatifs… Le goûter se partagera à la manière d’une auberge espagnole, amenez un petit quelque chose de sucré pour nous ravir les papilles!

Plus d’info dans notre agenda

Découvre une alternative alimentaire citadine

24.11.18 / Champ du Chaudron > Anderlecht

Un projet Cultivé, Cuisiné et Animé ! Le SCI vous invite à une journée de volontariat pour découvrir ‘Le Champ du Chaudron’, un projet d’agro-écologie / alimentation durable / animation & pédagogie mené par l’Asbl Commune Racine. Le champ du Chaudron propose un modèle de production et de transformation locale aux activités diverses, intégré dans un maillage environnemental et social, pour accroître la résilience du système alimentaire bruxellois. L’objectif étant de créer un lien fort entre les citoyens des villes et le cycle de l’alimentation. L’idée centrale est de réaliser au même endroit toutes les étapes du circuit de l’alimentation : de la production et la récolte jusqu’à la transformation, la vente et la consommation.

Au programme :

Lors de cette journée de mobilisation d’1 jour, vous découvrirez le fonctionnement du site, les alternatives qu’ils proposent et vous pourrez également donner un petit coup de main en réalisant quelques travaux manuels divers avec l’aide des résidents du Centre d’Accueil du Samu Social d’Ixelles.

Plus d’infos dans notre agenda

Anime un stand ‘Disco Soupe’ au pique-nique des locavores  !

20.05.18  /  Ecocentre Oasis > Ghlin-Mons

OASIS se positionne comme un éco-centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire. Le pique-nique partagé des locavores se parera des couleurs de l’arc-en-ciel : Orangé pour la bière brassée sur place, Rouge pour les fraises bio cultivées au jardin de l’Oasis, Jaune du pain croquant au levain, Vert de tartinades végétales, Camaïeu de tissus teints aux plantes et Contrasté de déco déjantée. Des producteurs locaux et des associations engagées seront aussi mises à l’honneur. Et pour mettre le tout en musique, des concerts bariolés, des animations et spectacles bigarrés nourriront la journée. Alors, vous attendez quoi ?

Au programme :

L’Eco Centre Oasis de Mons recherche entre 3 et 6 volontaires pour donner un coup de main et animer un stand « Disco Soupe » (réflexion sur le gaspillage alimentaire) lors de son pique-nique partagé des locavores. Les volontaires devront notamment faire une soupe de légumes (éplucher, couper, préparer…) et distribuer la soupe gratuitement.

Plus d’infos dans notre agenda

Travaille dans le potager d’une coopérative à finalité sociale

07.04.18 / Vert d’Iris International > Anderlecht

Le retour du printemps est déjà tout proche, et avec lui on remet les mains dans la terre ! Nous vous invitons à passer une journée de volontariat avec notre partenaire, la Coopérative Vert d’Iris International dans leurs potagers à Anderlecht… Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (scrl-fs). Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Au programme :

Jardinage & nettoyage

Plus d’infos dans notre agenda