Agir ici

Volontaire pour 1 jour

Si vous souhaitez découvrir le travail d’une organisation, d’un secteur d’activité ou d’un projet associatif, le SCI propose des journées de volontariat en Belgique accessibles à toutes et tous dans le but de soutenir le travail de nos partenaires et de sensibiliser au volontariat. Soutenez des actions qui ont du sens ! Pour plus d’infos sur nos activités en 2020 suite au (dé)confinement, merci de consulter cette page.

Le SCI rejoint les BAP!

Les Brigades d’Actions Paysannes

C’est une plateforme d’entraide qui permet à des volontaires de donner un coup de main le temps d’une journée et d’entrer en contact avec des acteurs et des actrices du monde paysan et des associations actives dans la souveraineté alimentaire et la transition. Les Brigades d’Actions Paysannes se réunissent sur des chantiers ponctuels toute l’année, à la demande de petit·es producteur·rices ou d’organisations de la société civile, pour apporter un soutien au monde paysan et à ceux et celles qui le font vivre.

Pour découvrir les prochains appels à actions, rdv sur le site des BAPS.

Rejoignez les marches Jai Jagat pour un week-end

22-23.08.2020 / Jai Jagat > Wellin

Jai jagat est un mouvement pacifiste pour la justice et la paix venu d’Inde et inspiré des messages de non-violence de Gandhi. L’idée, une grande marche de Rajghat, New Delhi, jusqu’au quartier général des Nations Unies à Genève, Suisse. Une campagne pour un monde bienveillant pour l’ensemble du vivant, où « personne n’est laissé pour compte ».

En Belgique, le mouvement est aussi présent mais les marches ont dû être postposées au vu du contexte sanitaire. A la place, deux marches plus courtes seront organisées en août : une pour les adultes, l’autre pour les jeunes. Le samedi 22 août 2020, Wellin sera le point d’arrivée de la « marche des adultes » qui aura commencé a Stave le 18/08 et marquera le début de la « marche des jeunes » vers Avioth le 23/08. Le soir du 22 et la journée du 23, il y aura des débats, des ateliers et des témoignages autour du thème du pacifisme (le programme reste à définir). Nous aurons besoin de volontaires pour donner un coup de main pour l’organisation logistique du week-end.

Plus d’info dans notre agenda.

Passez un dimanche dans un chouette potager à Anderlecht

08.08.2020 / Champ du Chaudron > Anderlecht (Bruxelles)

Nous sommes de retour au champ du chaudron ! Ce n’est pas le travail qui manque en cette saison. Entre récolte, désherbage et débroussaillage, les volontaires pourront découvrir l’univers du champ et du jardinage en collectif. Venez passer un dimanche dans ce chouette potager à Anderlecht. Le repas de midi sera cuisiné par vos soins avec des légumes du champ…

Le champ du Chaudron est projet de maraîchage lancé par l’asbl Commune Racine qui propose un modèle de production et de transformation locale aux activités diverses pour accroître la résilience du système alimentaire bruxellois. L’objectif étant de créer un lien fort entre les citoyens des villes et le cycle de l’alimentation.

Plus d’info dans notre agenda

Aidez à la préservation du patrimoine local en rénovant une petite chapelle de village

25.07.2020 / à Thy-le-Château (près de Walcourt, en province de Namur)

La Communauté catholique des Béatitudes ainsi qu’un collectif du quartier s’allient pour rénover une petite chapelle du village. 8 volontaires pourront venir découvrir le projet et rencontrer la communauté lors d’une journée dédiée à l’entretien des alentours de la chapelle : préparation de la rénovation du mur d’enceinte, débroussaillage du jardin autour de la chapelle et un peu de bûcheronnage seront au programme de cette journée. Le lunch est offert.

Plus d’info dans notre agenda.

Intéressé·e par la sensibilisation aux inégalités et au handicap ?

30.11.2019 / Le Château Vert asbl > Solières (près de Huy, en province de Liège)

Venez partager un moment convivial avec les résidents du Centre de services pour personnes porteuses de handicap “Le Château Vert asbl”. Durant une après-midi vous pourrez prendre part à différentes activités avec les résidents et résidentes : boccia (pétanque d’origine gréco-romaine et très populaire parmi les personnes du centre), jeux de société et découvrir la vie du centre et de ses résident·es …  Chacun amènera un petit quelque chose pour goûter tous ensemble.

Les services de l’ASBL « Le Château Vert » visent la dignité de la personne. Elle se traduit  par l’autodétermination et la recherche d’une qualité de vie de tous les instants auprès de personnes, mineures ou majeures, présentant prioritairement un handicap moteur. Cette recherche d’une qualité de vie optimale s’articulera autour de 4 axes en interaction constante : la personnalisation et l’autonomie en matière d’hébergement / l’individualisation des soins et la réponse à  l’évolution des besoins / la diversité et la richesse des activités internes et tournées vers l’extérieur / l’ouverture et la créativité en matière de partenariats.

Plus d’info sur Facebook