Soirée Agir Collectivement / Collectifs ‘Terrestres’ > sur zoom

23 Novembre 2020

« Parce que nous vivons sur Terre. Pour apprendre à prendre soin, de nous et de tous les vivants dont nous dépendons »

 

Durant des décennies, nous nous sommes échiné·es à dénoncer et à proposer d’autres modèles idéologiques écologiques qui n’ont pas reçu un écho suffisant pour permettre les changements souhaités. Le contexte d’effondrement et de crises en tout genre nous crie de changer de regard. Il est temps d’atterrir. Il est temps de repenser le monde en intégrant les non-humains dans le débat. C’est pourquoi le collectif ‘Terrestres’ propose aux collectifs du SCI et aux groupes AlterAnim et Liège d’expérimenter un cheminement qui aide à penser notre territoire. Vache par vache, ruisseau par ruisseau. L’intention du collectif est que cet outil puisse nous aider individuellement et collectivement à nous orienter dans nos choix et à augmenter notre pouvoir d’action collective au niveau de nos territoires locaux. Pour tisser, renforcer des réseaux de solidarité et d’échanges ainsi que diverses formes de résistance.

 

Le collectif ‘Terrestres’ est profondément inspiré par l’ouvrage « Où atterrir ? » du sociologue Bruno Latour. Sa proposition est de répondre très concrètement aux questions : De quoi dépendons-nous ? Quels être vivants dépendent de nous ? Comment et avec quels vivants/éléments créer de nouvelles alliances ? Comment, à qui et à quoi résister et s’opposer ? Venez vivre cet outil collaboratif pour explorer ces territoires de dépendance et de subsistance dans un monde globalisé où tout est interrelié et interdépendant.

 

Depuis leur création début 2020, les collectifs se réunissent régulièrement lors de soirées de partage, débat et réflexion : « Agir collectivement » (rencontres virtuelles ou non en fonction des mesures). Nous abordons différentes thématiques qui nous tiennent à cœur – pacifisme, droits des femmes et égalité des genres, justice migratoire, luttes paysannes, justice climatique – et des méthodologies pour l’action collective. On se regroupe ensuite pour transformer cela en actions, selon les affinités des participant.es. Chaque soirée a pour but de passer un moment convivial entre personnes voulant agir en Belgique, partager du contenu et se renforcer en tant que citoyen ou citoyenne. Tout le monde est bienvenu, même si c’est la première fois, venez découvrir 😉

Infos Pratiques

Intervenant·es : Quentin Libouton & Olivia Szwarcburt

Quand ?
Le lundi 23 novembre de 18h30 à 21h

Où ?
Chez vous ! Rencontre virtuelle sur nos ordis, tablettes & smartphone grâce à la plateforme de vidéoconférences Zoom.

Infos & inscriptions :
Pour y participer, contactez marie@scibelgium.be

Intéressé·e par nos activités ?
Commandez notre brochure pour découvrir notre ONG, nos partenaires projets et notre mouvement international qui fête ses 100 ans en 2020.

Événement Facebook