Formation / Vivre Ensemble > Bruxelles

21 Août 2020

La diversité au sein de nos organisations et de nos publics est pour nous, intuitivement, une richesse. Mais elle est aussi source de questionnements voire de difficultés. Le SCI organise une formation sur le thème du vivre-ensemble.

 

Il s’agira de travailler sur soi et d’explorer ensemble des notions importantes dans les relations humaines : l’identité, la culture, les stéréotypes et les préjugés, les valeurs, les représentations et les zones sensibles. Nous voudrions explorer davantage nos différences pour en faire des forces, avoir davantage conscience de nos identités pour faciliter la rencontre avec les autres. Et mieux comprendre pourquoi il est parfois si difficile de s’entendre ou de se reconnaitre mutuellement.

 

Les activités prévues permettront d’aller un pas plus loin dans la communication interpersonnelle et interculturelle. La méthodologie sera participative, entre partages d’expériences personnelles des participant.es et apports théoriques des animateur.ices. Elles pourront ensuite être reproduites avec vos propres publics.

Infos pratiques

Quand ? Le vendredi 21 août 2020 de 9h à 16h30.

Où ? Au SCI : Maison de la paix, Rue Van Elewyck, 35 à 1050 Bruxelles. Mesures sanitaires : les activités se réaliseront en présentiel mais le lieu permet de maintenir une distance physique suffisante.

Pour qui ?  Animateur.ice, formateur.ice, éducateur.ice, enseignant.e, bref toute personne (professionnelle ou bénévole) qui encadre ou accompagne des jeunes. Taille du groupe : 8 à 16 personnes.

Prix : 20 € (boissons & lunch compris) > le prix ne doit pas être un frein à la participation ! Merci de nous renvoyer le formulaire d’inscription et d’effectuer le virement pour valider celle-ci.

Plus d’informations : formation@scibelgium.be

Objectifs visés : Finalité générale et objectifs pédagogiques : les participant.es auront une meilleure connaissance d’elleux-mêmes et une plus grande ouverture à la différence. Objectifs pédagogiques : Savoir > Avoir une meilleure compréhension des concepts d’identité et de culture (et leurs caractéristiques) ; Savoir-faire > Identifier les différentes dimensions de sa propre identité et de sa culture / Reconnaitre un stéréotype et un préjugé ;  Savoir-être > Pratiquer la décentration par l’écoute de soi et par l’écoute des autres.

Méthodologie : La méthodologie sera essentiellement active et participative. Les participant.es seront invité.es à partager leurs expériences personnelles et les outils (savoirs et savoir-faire) qu’iels ont acquis au cours de leur expérience. Les formateur.rices proposeront également des éclairages théoriques, à mettre en lien avec les expériences de chacun.e et les activités réalisées. Activités principales : « Les cordes » (le cadre de sécurité), « La molécule de l’identité », « Les 8 questions », « Le cultionnary », « Le choc culturel ».

Dossier pédagogique : Un dossier pédagogique sera distribué. Il contiendra une description détaillée des activités/animations et une synthèse des contenus abordés.

Événement Facebook
Découvrez nos autres formations : www.scibelgium.be/agenda/formations