« L’art de la rencontre avec mon public »
Il n’est pas toujours facile en animation de trouver les clefs pour rencontrer son public et l’amener à développer un regard à la fois critique et constructif sur les thématiques abordées. C’est que plusieurs choses sont en jeu. D’abord, il y a notre souhait de faire évoluer notre public. Notre animation a un objectif de sensibilisation, de prise de conscience, de mobilisation. Ensuite, pour échanger avec notre public, nous adoptons une posture et nous communiquons notre point de vue avec des mots, des gestes, un ton de voix. Si parfois le courant passe, il arrive aussi que le courant passe moins bien. Que se passe-t-il quand la relation ne se crée pas ?, quand chacun campe sur sa position de départ ? Nous pouvons alors nous sentir frustré.e.s, en difficulté, incompris voire incompétent.e.s et perdre confiance en nos compétences d’animation et en nous.
Comment créer la relation pour rencontrer l’autre ? Comment vais-je me présenter et parler de moi à mon public ? Quelles attitudes et quels outils vont favoriser la rencontre et l’ouverture de mon public ? Quelle posture d’animation va encourager à se remettre en question au lieu de se défendre ou de protéger ses propres croyances ? Quelles questions vont aider à creuser les problématiques qui nous intéressent et ouvrir mon public à une réflexion plus fine et plus profonde ?
Comment vais-je réagir aux messages qu’on m’envoie ? Que vais-je faire des feedbacks que me transmet mon public ? Comment recevoir et accueillir les retours positifs mais aussi les critiques pour en tirer des leçons et en ressortir grandi.e et renforcé.e ?
Dans la co-animation avec mes partenaires, comment leur donner du feedback pour qu’ils.elles puissent également évoluer dans leur façon d’animer ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées de manière très concrète lors de cette formation à l’animation dont l’ambition est de développer ses compétences de communication pour se sentir plus à l’aise et confiant dans son rôle d’animateur.rice mais aussi en tant que citoyen.ne d’ici ou d’ailleurs.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, vous aurez développé des compétences en communication pour mieux…
Ecouter, rencontrer l’autre et comprendre son point de vue
Questionner les publics afin qu’ils évoluent dans leur propre questionnement/réflexion
Donner des feedbacks constructifs entre animateur.rices
Méthodologie
Pour y répondre, il n’y aura pas beaucoup de théorie… mais des exercices, des mises en situation, des ateliers pour se connaitre et prendre du recul sur nos façons de faire, et s’entraîner à de nouvelles manières de communiquer. Car poser les bonnes questions, avoir une gestuelle ouverte, accueillir les messages de mes interlocuteur.rices, ça s’apprend par le vécu et la pratique !
Formatrice
Mano Paris
Sociologue de formation, je suis passionnée par la dynamique de groupe, l’intelligence collective et le changement de comportement. J’ai accompagné pendant 15 ans des professionnels et des équipes dans la conduite de projets visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Depuis 4 années, je travaille auprès d’équipes et de responsables dans le développement de compétences et le bien-être au travail. J’allie les ressources de coach, trainer-coach et formatrice/facilitatrice. Tant dans les coaching individuels que dans les formations collectives, je vise à ce que les personnes déploient leur potentiel et créent leur propres solutions.