Mobilisation / Festival Steenrock > Steenokkerzeel

4 Mai 2019

 

Faites de la musique, pas des centres fermés !

 

C’est quoi ce festival ? En 2019, en Belgique, des personnes sont encore et toujours incarcérées dans des centres fermés, portant ainsi atteinte aux droits humains fondamentaux. Depuis leur installation en 1993, le monde politique a réussi à normaliser et à rendre indispensable l’existence de ces prisons peuplées d’hommes, de femmes et parfois encore d’enfants n’ayant commis aucun délit. Cette situation intolérable réveille depuis longtemps les indignations et un véritable mouvement de protestation s’est créé de l’autre côté des barbelés. Dans cette optique militante, un festival est organisé devant le centre fermé, brandissant un slogan qui se veut simple, poétique et pacifique mais irrévocable : ‘Faites de la musique, pas des centres fermés !’ Nous vous attendons nombreux pour cette journée de solidarité et de résistance en musique !

 

Au programme:

Concerts gratuits de La Malanga, Gustave Brass Band, Joy Slam et Chibida
Interventions d’activistes, de militants, d’ex détenus
Boissons et nourriture disponibles à prix modiques
Atelier de sérigraphie avec le « réseau ADES », maquillage et activités pour les enfants
Stands d’information

 

Infos Pratiques

Quand? Le samedi 4 mai 2019, de 14h à 18h (rendez-vous à 13h30 devant la gare de Nossegem pour une marche de manifestation jusqu’au centre fermé)

Où? Devant les grilles du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel.

Aider? Nous cherchons des volontaires pour donner un coup de main au montage le matin ainsi qu’au démontage le soir. Pendant la journée, le SCI est responsable également du stand de nourriture. Nous nous occuperons de préparer les sandwichs pour les artistes et les volontaires de toutes les associations présentes et de vendre des quiches, tartes, salades de pâtes aux festivaliers. Les gains iront directement à l’organisation du festival et serviront à payer les locations de matériel et autres frais engagés.

Si vous voulez contribuer au succès de cet événement, veuillez contacter Sergio : sergio@scibelgium.be en spécifiant si vous voulez participer au montage, au démontage, amener quelque chose pour le stand nourriture (une quiche, une tarte, etc), aider à tenir le stand ou à participer à plusieurs de ces activités. Vous pouvez aussi juste venir en tant que festivalier pour exprimer votre solidarité avec les personnes enfermées.

Infos: sergio@scibelgium.be

Événement Facebook