ANNULÉ – Apéro d’info / Partir en Volontariat > Namur

2 Avril 2020

Au vu des mesures sanitaires liées à la pandémie, le SCI a décidé de suspendre ses activités programmées avant le 19 avril et de les reporter à une date ultérieure. Les inscriptions à tous nos projets de volontariat sont également suspendues jusque fin avril. Les projets de volontariat de l’été sont maintenus pour l’instant : les frais d’inscription vous seront entièrement remboursés si le projet est annulé par l’organisateur. Nous vous recommandons cependant d’attendre les prochaines mises à jour pour réserver vos transports. Nous ne savons pas de quelle manière la situation va évoluer aussi bien en Belgique que dans le monde mais nous sommes évidemment là pour répondre à vos questions par mail.

 

Envie d’une expérience collective, solidaire & interculturelle ? Inscrivez-vous à nos Apéros d’info pour découvrir les projets 2020, rencontrer nos anciens volontaires et poser toutes vos questions ! Chaque année le SCI-Projets Internationaux (Service Civil International de Belgique) organise des projets de volontariat entre 2 semaines et 1 an dans de nombreux pays, sur les 5 continents. Des volontaires de différentes origines se rejoignent pour contribuer à un projet, donner un coup de main à une association, passer du temps dans une communauté, découvrir une autre culture, un autre pays et ses habitants… Le groupe est constitué de 5 à 20 volontaires internationaux et locaux et le projet dure en moyenne 2 à 4 semaines. Le travail varie selon l’association d’accueil : animation d’enfants, rénovation/reconstruction d’un bâtiment, préparation d’un festival (musique, théâtre …), nettoyage d’une réserve naturelle et reforestation, travail dans un potager collectif… Il y en a pour tous les goûts et c’est par ici que ça se passe !

 

Pourquoi partir avec le SCI ? Nous sommes une organisation pacifiste internationale qui propose du volontariat et des échanges interculturels depuis 100 ans. Notre mouvement est composé de plus de 40 branches SCI et partenaires dans le monde : chaque branche sélectionne les projets de son pays. Cela nous permet de proposer des projets locaux et diversifiés dont le nombre est proportionnel à notre mouvement, d’avoir une vision et une expertise commune du volontariat international. En Belgique, l’envoi et l’accueil de volontaires n’est pas la seule activité du SCI : l’engagement citoyen se veut plus global et local. Depuis plus de 70 ans et en tant qu’ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire expérimentée, nous sommes reconnu pour la qualité de nos formations et animations (pour se préparer à partir en volontariat mais aussi pour former le milieu scolaire et associatif à l’éducation à la citoyenneté), nos outils pédagogiques ainsi que pour la compétence de notre équipe composée de 13 permanent·es. Enfin, nous proposons des espaces de mobilisation citoyenne en Belgique pour permettre à nos membres et volontaires de se lancer dans la citoyenneté active près de chez soi.

Infos Pratiques

Quand ? ANNULÉ – cet apéro sera peut-être reporté à une date ultérieure.

Où ? Au Centre culturel de Namur, Abattoirs de Bomel : le site des Abattoirs (fermé en 1988 et inauguré en 2014) est aujourd’hui un lieu qui accueille habitants, associations et artistes, dans un esprit convivial, propre à l’expression culturelle et à la création artistique. Rencontres improbables sont au programme.

Plus d’infos : sci@scibelgium.be

Notre équipe est à votre disposition pour vous informer au mieux durant la période de confinement, n’hésitez pas à nous contacter. Intéressé.e par nos activités ? Commandez notre brochure pour découvrir notre ONG, nos partenaires projets et notre mouvement international qui fête ses 100 ans en 2020.

Événement Facebook