Vous êtes ici
Formations et animations / - Formations

Les formations

La formation constitue l’axe central du programme du SCI. Un de ses objectifs est de permettre aux volontaires de mener leur réflexion et leur engagement, au sein du SCI, au-delà des projets de volontariat international. Nous proposons divers modules de formation, à destination de nos volontaires mais également d’un public plus large.

A travers des jeux, des mises en situation, des débats et des témoignages, cette formation propose un cadre théorique et des pistes de réflexion pour aborder les relations Nord-Sud ainsi que la question du développement de de l’interculturalité.

Chaque année, nous organisons quatre formations régionales. Chacune concerne une région particulière et est destinée aux volontaires qui participent à un projet avec le SCI. Il y a une formation sur l’Amérique Latine, une sur l’Afrique, une sur l’Asie et enfin une formation sur le Maghreb et le Proche-Orient (Midi).

A travers des mises en situation, des discussions, les participants aborderont les questions de la communication interculturelle et interpersonnelle, de la gestion de conflits dans un groupe multiculturel.

Cette formation s’adresse aux volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique.

Cette formation est destinée aux personnes qui veulent s’investir dans des actions d"éducation et de sensibilisation sur les relations Nord-Sud et l’interculturel.

Ces formations sont destinées aux enseignants (du secondaire ou du supérieur) et aux animateurs qui veulent réaliser des projets d"éducation à la citoyenneté mondiale pour sensibiliser aux relations Nord-Sud, à l’interculturalité ou au développement durable.

 

SCI - Projets internationaux asbl | 02 649 07 38 | Rue Van Elewyck 35 1050 Bruxelles | Compte Triodos : BE09 5230 8029 4857
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française (Cocof) et de la DGD (Direction générale de la coopération au Développement)
Réalisation : Vertige