Partir en volontariat

En Belgique

Vivre une expérience collective et rencontrer des personnes de différents pays, c’est possible aussi près de chez soi ! Le SCI et ses partenaires belges organisent des projets dans des domaines variés aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.

Participer à un projet en Belgique

Des volontaires de Belgique et de l’étranger rejoignent une association locale pour découvrir son travail et lui donner un coup de main. Ces projets, qui permettent une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, concernent les thématiques de l’écologie, des migrations, de la mixité sociale, de la culture ou de la préservation du patrimoine…  Certains sont accessibles déjà à partir de 16 ans !

Pour trouver les projets, c’est par ici !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marie

Trouver un projet

Comment s'inscrire

Coordonner un projet en Belgique

Chaque projet de volontariat en Belgique est encadré par un coordinateur ou une coordinatrice locale. Nous recherchons environ 15 personnes par an.

Son rôle ?

Le coordinateur·la coordinatrice est l’intermédiaire entre le SCI > l’association d’accueil > les volontaires internationaux. Son rôle est de faciliter la communication, la dynamique du groupe, la répartition du travail, l’organisation d’activités de loisirs… Tout en participant comme les autres aux tâches quotidiennes. Pour toute personne intéressée par cette expérience et résidant en Belgique : une formation d’un week-end est organisée par le SCI du vers fin mai-début juin.

Formation « Coordination de projet »

Construite sur des techniques interactives, elle permet de comprendre le rôle de coordinateur·trice, de développer des aptitudes de gestion de conflits dans un cadre multiculturel afin de créer une dynamique de groupe et une ambiance positive. Des techniques d’animation sur des thématiques spécifiques (transition-migrations) y sont aussi abordées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Marjorie

Nos partenaires

Oxfam Trailwalker

À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. Oxfam milite également pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent. Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Le projet de volontariat concerne le soutien à la mise en place du 11ème « Oxfam Trailwalker » qui a pour objectif de lutter contre l’injustice de la pauvreté dans le monde. Le défi est de parcourir à pied et en équipe de 4 personnes une distance de 100 km en 30 heures maximum. À côté de cela, chaque équipe fait une récolte de fond au profit des projets d’Oxfam-Solidarité dans le monde entier.

Plus d’infos ?

Festival citoyen MAI’tallurgie

MAI’tallurgie, un jeu de mot qui évoque le mois de Mai et la métallurgie qui marque les paysages carolos. Le thème du festival MAI’tallurgie 2018 est « Des places et vous ! »  et a pour objectif de donner aux citoyens des raisons de croire que la place publique leur appartient (et qu’elle n’appartient pas seulement aux pouvoirs publiques) en proposant une semaine d’évènements sociaux, culturels et artistiques.

Le groupe de volontaires sera impliqué dans les différentes animations qui auront lieu chaque jour, soit dans la mise en place logistique (montage de scène…) soit dans l’aide à l’organisation, ou de manière créative. Les différentes activités artistiques tourneront autour du cirque, de la danse, du théâtre, de la confection de mobilier urbain, de concerts, de la mise en place d’un marché de producteurs et d’artisanat ou encore de l’organisation d’un grand petit déjeuner pour les habitants.

Plus d’infos ?

Ferme du Hayon

La ferme du Hayon est un projet d’agriculture paysanne qui promeut l’expression de la nature dans ce qu’elle a de meilleur pour alimenter sainement les gens de la région et le respect des agriculteurs pour leur métier, leur environnement et leurs valeurs. Les moyens mis en place sont l’agroécologie, les réseaux de circuits courts, le savoir-faire et le bon sens paysan.

Les volontaires découvriront les activités de la ferme; soins aux animaux (chèvres, cochons, vaches, etc..), fabrication du fromage de chèvre. Ils aideront également à la récolte et au tri des patates, à rentrer du bois, à la récolte de l’ortie dans les champs. Deux chantiers plus importants seront prévus et qui mobiliseront tout le groupe, il s’agit du déblayage d’un lieu en pâture et, soit du démontage d’une cuve, soit de l’aménagement d’enclos de rassemblement pour moutons.

Plus d’infos ?

Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Le GAL ou Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse propose un projet de volontariat itinérant visant à soutenir différentes initiatives locales dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse de Belgique. Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi local et de la cohésion sociale du territoire.

Les volontaires se déplaceront sur trois lieux lors de ce projet itinérant. Au programme, travailler dans un potager collectif “Les Jardins papote de Brognes”, aménagé par et pour les villageois avec des arbres fruitiers, des plantes potagères, découverte des ruches et de l’invasive Renouée du Japon à Mettet et aide logistique à la mise en place de “la Fête du parc” à Walcourt. Tout cela dans un esprit de rencontre et de partage.

Plus d’infos ?

1,2,3 Soleil

Le projet « 1,2,3 Soleil !» s’attèle aux problématiques de l’immigration et de l’intégration en Belgique. Il s’agit de descendre dans la rue en collaboration avec le réseau associatif de Charleroi et des citoyens afin d’apporter aux enfants des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ou des spectacles réalisés par des artistes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir…. Ce projet a pour objectifs la création de liens, l’éveil culturel des enfants, l’information, le soutien parental et le plaisir de jouer ensemble dans son quartier.

Les volontaires aideront à la logistique des différentes journées organisées ainsi qu’à l’animation de ces journées : organisation de jeux grandeurs nature, d’activités sportives ou de jeux de société avec les enfants et leur famille. Ils auront également l’opportunité d’assister aux représentations données par les artistes professionnels qui sont invités dans le cadre de ces journées. Les volontaires qui le souhaitent pourront également proposer des activités ou jeux en lien avec leur propre pays/culture…

Plus d’infos ?

Ferme de Froidmont Insertion asbl

La Ferme de Froidmont Insertion asbl est une association d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle.  Au travers de ces différentes initiatives, la Ferme de Froidmont Insertion forme et accompagne des adultes en situation de précarité vers un emploi et travaille à l’inclusion sociale et à la protection de l’environnement.

Les volontaires auront des tâches diverses qui seront en lien avec l’agro-écologie.  Ils travailleront en équipe avec les stagiaires qui font une formation en maraichage au sein de la ferme.

Plus d’infos ?

Vert d’Iris International

Vert d’Iris International est une coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale.

Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris International crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique.

Cette coopérative gère deux potagers agro-forestiers à Anderlecht et un terrain derrière le restaurant InnRGreen. La production est écoulée via la vente directe et via les filières courtes bruxelloises. Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie, offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l’entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles.

Plus d’infos ?

Le Château Vert de Huy

C’est un centre résidentiel pour personnes porteuses d’un handicap, situé près de Huy. Il dispose d’un service résidentiel pouvant accueillir environ 80 résidents atteints de troubles moteurs pouvant parfois être associés à un retard mental.

Les volontaires seront sollicités pour accompagner les ateliers mis en place par les éducateurs du Centre : atelier de danse, de jeux de société, de musique…  Ils pourront également accompagner les résidents durant les sorties organisées par le centre et ils pourront proposer des activités  selon leurs compétences et leur culture (artistiques, manuelles, alimentation…).

Plus d’infos ?

Le Festival du Conte de Chiny 

La maison des jeunes de Florenville vise le développement socioculturel de la région, en proposant aux jeunes qui le souhaitent des activités de rencontres, de loisirs, de découvertes. Dans ce cadre, elle participe depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ASBL Chiny Cité des contes, à l’organisation du festival du conte de Chiny.

Les volontaires travailleront avec des jeunes de la région et l’équipe professionnelle du festival à la préparation et à l’aménagement du site du festival. Participation au montage et démontage des infrastructures. Pendant le festival, ils aideront sur différentes tâches logistiques.

Plus d’infos ?

Les Centres pour demandeurs d’asile

Fedasil de Florennes, le centre pour demandeurs d’asile Croix Rouge de Natoye, le centre pour demandeurs d’asile de Rixensart… Ces centres accueillent des personnes de toutes origines. Les résidents du centre ont une aide matérielle, un encadrement social et un suivi médical pendant la période de leur demande d’asile.

Les volontaires proposent des activités d’animation pour les enfants d’asile présents dans le centre (enfants et adultes): ateliers créatifs, atelier de pâtisserie, sensibilisation à l’environnement, piscine, jeux en extérieur, sports, visites…

Plus d’infos ?

L’Archéoparc de La Malagne

L’Archéoparc de La Malagne près de Rochefort est un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine et un musée vivant destiné au grand public.  Ouvert depuis 1996, l’Archéoparc met en valeur une villa gallo-romaine d’il y a près de 2000 ans, c’est-à-dire une antique exploitation agricole avec ses bâtiments et son terrain.

Les volontaires participeront avec l’équipe technique de Malagne à la préparation et aux rangements du rendez-vous gallo-romain de l’été, qui a pour but de faire découvrir les savoir-faire et artisanats gallo-romains.  Il s’agit essentiellement du montage et du démontage des infrastructures nécessaires pour cet événement (tonnelles, bar, barbecue, bancs et tables).

Plus d’infos ?

Le festival ‘Esperanzah!’

Le festival ‘Esperanzah’ est un festival de musique du monde dont le but est de favoriser l’ouverture, l’échange, la rencontre et le métissage culturel ;

Les volontaires aideront au montage et démontage des structures du festival (tentes, barrières, décoration, scènes…) avec des volontaires locaux. Ils participeront à la conception des éléments de décoration (peinture, dessin, construction,…). Pendant le festival, les volontaires auront l’occasion d’assister aux concerts.

Plus d’infos ?

Don Bosco Télé Service

Don Bosco Télé Service est un Centre de Jeunes situé dans un quartier populaire de Bruxelles, qui organise toute l’année une école de devoirs et différents types d’animations (sport, jeux, ateliers artistiques…) pour les enfants et adolescents d’origines immigrées.

Les volontaires prépareront, avec les animateurs du centre, des activités pour les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre (animations créatives, sportives, cuisine, excursions d’un jour à la mer ou  en forêt).

Plus d’infos ?