Formation / Séminaire entre pairs > Bruxelles

4 Février 2019

Mobiliser les jeunes à l’ère du numérique

 

À l’ère du numérique, de nouvelles formes de communication se sont développées. Dès lors, plusieurs questions se posent. Les réseaux sociaux mobilisent-ils les jeunes ? Quelles sont les bonnes pratiques de mobilisations qui semblent avoir fonctionner ? Les bons vieux tracts sont-ils à ignorer ? Comment faire de nos publics des relais de sensibilisation ? Le SCI et DBA ont le plaisir de vous inviter à un séminaire pour partager expériences et réflexions sur la mobilisation des jeunes à l’air du numérique. Les échanges seront alimentés, d’une part, par des experts académatiques et associatifs et d’autre part par les témoignages des participant·es. Cette formation est basée sur une méthode active, de co-construction de savoirs, nous allons faire des allers-retours entre nos représentations, notre terrain et quelques analyses qui éclairent sur le sujet. Les échanges seront alimentés par les témoignages des participant·es et par 3 intervenant·e·s :

 

Robin Van Leeckwyck, chercheur de l’UCL, fera un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans les actions de mobilisation: analyse des enjeux, des forces, des limites et des risques.

 

Jérôme Van Ruychevelt, de l’ASBL Z et de la chaîne “Tout va bien”, partagera ses expériences sur des pratiques de mobilisation.

 

Martine Clerckx, sociologue et fondatrice de WIDE, parlera des leviers qui mettent les jeunes en mouvement.

 

Public : Toute personne travaillant dans le secteur social et éducatif est la bienvenue (16 places disponibles)

 

Le SCI Projets Internationaux ASBL et Défi Belgique Afrique ASBL sont reconnues comme organisations de jeunesse (par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et ONG (par le Ministère de la coopération au développement) ; elles organisent, en Wallonie et à Bruxelles, des activités de volontariat, de sensibilisation et d’éducation, de formations d’animateurs, de mobilisation citoyenne.

Infos Pratiques

Quand ? du lundi 4 au mardi 5 février 2019 de 9h00 à 16h30

Où ? Maison de la paix : Rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles

Prix ? 50 € (sandwich et boissons compris)

Infos & inscriptions: nancy@scibelgium.be

Événement Facebook

Plus d’infos sur DBA : www.ongdba.org